Panne machine à laver - qui paie ?

Publié le 25/02/2018 Vu 2793 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2018 09:50

Bonjour,

Je loue un studio meublé avec une machine à laver (date d’entrée il y a un an, février 2017).

La machine à laver marchait normalement jusqu’à ce jour. Là, les voyants ne s’allument plus du tout peu importe où je la branche. Elle est donc ne panne.

D’après le décret n°87-712 du 26 août 1987, le locataire doit payer pour les « menues réparations » mais jusqu’à quel prix considère t’on que c’est une « menue réparation » ?
En cas de grosse facture ou de changement d’appareil, le propriétaire doit payer. L'agence immobilière me dit que même s'il y en a pour 200e c'est une menue réparation...Cela me parait aberrant, qu'en est-il ?

Afin de déterminer l’origine de la panne, il faut faire venir un réparateur d’où des frais de déplacement de 100€. Qui doit les payer ?Il y a fort à parier que le réparateur devra revenir une seconde fois, le temps de définir après sa première visite qui de moi ou de propriétaire doit payer selon le type de réparation...

D’après l’agence immobilière, c’est au locataire d'appeler et payer le réparateur (avec eux, tout est toujours de la faute du locataire…).
D’après l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) et un autre site juridque, c’est au propriétaire sans aucun doute.

Vu que je paie un loyer plus cher que si j’étais dans un non meublé, que mon choix de louer tenait à cet accès à la machine à laver, que je l’ai utilisé normalement et soupçonne une obsolescence programmée de ce type d’appareil, il me semblerait cohérent que les frais de déplacement ne m’incombent pas, du moins pas entièrement.
Quand je déménagerai, le nouvel occupant profitera de la machine donc j’estime ne pas avoir à payer pour l’usure faite aussi par le/les locataire(s) précédents vu que je paie un surplus chaque mois qui couvre mon droit à l’usage du meublé.

J'ai contacté par mail mon propriétaire qui me propose d'acheter une machine à laver d'entrée de gamme mais je devrai en payer 50%. Je ne suis pas d'accord car à mon départ elle lui reviendra à 100% et que mon droit d'usage de la machine à laver est déjà payé chaque mois dans mon surplus de loyer par rapport à un logement vide. Que dois-je lui répondre et avec quels arguments ?

Pouvez-vous svp répondre à ces questions + me citer précisément les passages de texte de loi apportant une réponse sans ambigüité ?

Par qui dois-je passer (ADIL, Conciliation, autre ?) car l'agence est un mur et ne fera déplacer personne. Je ne veux pas créer de mauvaises relations avec mon propriétaire pour cette histoire...

Je vous remercie. Dernière modification : 19/02/2018

18/02/2018 11:33

bonjour,
"Tout est toujours de la faute du locataire" :
Vous avez une mise à disposition d'un appareil pour laver le linge et ceci gratuitement ....
Il se trouve que vous ignorez la cause de la panne qui permettrait de savoir qui doit payer (menue réparation ou casse ).
Commencez par comprendre la panne avant de crier au "loup" !....
Bonne réception.

18/02/2018 12:37

Bonjour, NON je ne la loue pas gratuitement vu que je paie plus cher chaque mois une location meublée plutôt qu'une location vide.Avec cet argent, je paie l'usure infligée à la machine dans un cadre d'une utilisation normale. Je ne dois payer que mes réparations locatives. En quoi pouvez-vous dire que c'est de ma faute Mme la propriétaire ?!
En tout cas, pourquoi devrai-je payer pour une faute où rien ne prouve que c'est moi ? Je me passe de réponse qui ne réponde pas à mes questions (ou sous-entende ma mauvaise foi qui n'est en rien "pire" que celle de l'agence qui n'a aucune légitimité à me faire payer un professionnel). Je paie une prestation, à eux de faire passer un professionnel, le payer et si c'est ma faute à me refacturer le déplacement.
Qui doit payer les frais d'un professionnel pour déterminer la panne vu que j'ai hérité d'une machine ayant plusieurs années ?

18/02/2018 21:40

Bsr
s'agissant d'un meublé, c'est au propriétaire de faire le nécessaire en cas de panne et de procéder aux réparations éventuelles dues à la vétusté ou au remplacement de l'appareil si nécessaire.

19/02/2018 08:15

Bonjour,
Seul l'identification de la panne par un pro peut donner la réponse à votre question de savoir si vous allez devoir mettre la main à la poche ou pas ?
que cela plaise ou pas .....
Je clos le débat pour ma part.

Superviseur

19/02/2018 08:33

Bonjour,
Même réponse que sur l'autre forum [smile3]

Bonjour,
Vous insistez auprès de votre bailleur (par LRAR si nécessaire) pour qu'il fasse passer, lui, un réparateur. Ne le faites pas vous même où vous devriez en supporter le cout.
Et si le bailleur préfère acheter une machine neuve, elle doit être de gamme équivalente à celle en panne et bien sur, c'est lui seul qui en supporte le cout.
Si l'agence ne vous aide pas sur ce point, traitez directement avec le bailleur car c'est lui qui reste le responsable légal et au besoin, ce sera lui qu'il faudra assigner devant le tribunal et non l'agence.

19/02/2018 19:26

Bonjour Pragma, Janus2fr,

merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais. J'ai effectivement poster ma demande sur plusieurs forums :-) afin de ne pas me satisfaire d'une réponse qui m'arrange et d'être 100% sûre de mon coup afin de plaider mon cas^^. C'est en y réfléchissant évident car si on loue une voiture et que le moteur lâche au bout de 5km, on ne peut pas nous accuser d'avoir casser le moteur, ce serait trop pratique...
Mon propriétaire m'a dit hier faire le nécessaire pour que l'agence la remplace dans un délai raisonnable. Je ne me réjouis pas encore car l'agence est capable de lui sortir ses arguments bidons pour qu'il change d'avis.. Aujourd'hui, aucun retour de personne, on verra les jours qui arrivent.

25/02/2018 11:59

Bonjour,

Finalement mon propriétaire est venu changer la machine à laver en la remplaçant par une d’occasion héritée de son grand-père. Je l’ai testée hier soir, elle marche. Vu qu’elle n’est plus sous garantie, j’espère qu’il n’y aura pas de souci. Celle qui était tombée en panne avait 7 ans ce qui me conforte dans l’idée de l’obsolescence programmée.
Je remercie toutes les personnes qui ont répondu à mes questions sur ce forum, vos réponses ont confirmé/crédibilisé mes recherches personnelles.
Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter