FENÊTRE SUR COUR PRIVATIVE (condamnée par voisin)

Publié le 26/05/2022 Vu 4452 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2018 23:00

Appartement en RDC
1 fenêtre donnant sur cour privative ayant été condamnée par le voisin (propriétaire de la cour) pour y faire une extension (du type véranda)
---
Bonjour,
Mon voisin a fait une extension de son logement (RDC en copropriété) dans sa cour. Une des fenêtres de mon logement - donnant sur cette cour - est désormais obstruée/condamnée par cette extension (la véranda ayant été construite à même le mur sur lequel se trouve ma fenêtre).
Je souhaite pouvoir avoir l'usage de cette fenêtre (ouvrir/fermer) afin d'améliorer la ventilation de mon appartement (RDC humide).
De quel recours est ce que je dispose s'il vous plaît.
En vous remerciant pour vos lumières.
Virginie

NB : le voisin en question a eu l'accord de la copropriété pour cette extension (ceci etant, la condamnation de ma fenêtre n'a à aucun moment été évoquée, et du coup acceptée).

Modérateur

21/02/2018 10:19

bonjour,
votre voisin a obtenu un permis de construire et l'autorisation de votre a.g. pour exécuter ses travaux sans que personne ne conteste ses travaux ?
depuis combien de temps votre fenêtre est-elle obstruée ?
salutations

21/02/2018 18:29

Bonsoir,
Il a eu l'autorisation à la majorité (non l'unanimité) lors d'une AG, mais les plans soumis ne mentionnaient à aucun moment l'obturation de la fenêtre.

Quant au permis de construire, j'imagine qu'il l'a eu oui mais une fois encore, ma fenêtre n'était pas indiquée dans les plans...

Ma fenêtre est obstruée depuis 3 ans maintenant.

En vous remerciant pour votre retour,
Virginie

23/02/2018 09:48

Bonjour,
Je me permets de vous relancer. Serait-il possible de m'aiguiller s'il vous plaît?
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

23/02/2018 10:18

Chère Madame,

Dans la mesure où la présence excessive d'humidité vous causerait un préjudice, celui-ci pourrait être qualifié de "trouble anormal de voisinage", principe que la jurisprudence a dégagé sur le fondement de l'article 544 du Code Civil.

Un constat d'huissier, voire une expertise pourra vous permettre d'établir une preuve de ce fait et de saisir le juge afin d'obtenir réparation, voire la démolition de l'extension.

La Cour de Cassation s'est d'ailleurs très récemment prononcée à ce sujet : 7 décembre 2017 N° de pourvoi: 16-13309
__________________________
[url=../../blog/maitre-luc-pasquet-avocat/]Maître Luc PASQUET[/url], Avocat au Barreau de LORIENT [color=#666666;]02 97 21 03 51[/color]

25/05/2022 11:23

Bonjour à tous j'aimerais avoir une réponse j'ai acheté une maison il y a 1ans il y avait une fenêtre condamnée j'ai des photos vu sur ma cour le voisin l'a décondané sans demander si ça me dérange ou pas j'aimerais savoir s'il a le droit en plus je ne pourrai plus faire de barbecue ni me mettre sur ma terrasse pour bronzer ou inviter des amis ou si il lui faut un certificat d'urbaniste et demander l'autorisation à son voisin ,en plus il ne vivra pas de dans ça sera des locataires.cordialement

Modérateur

25/05/2022 11:49

bonjour,

je comprends que la maison de votre voisin comporte une fenêtre condamnée et qu'il a rouvert cette fenêtre.

pour répondre, il faut disposer de plusieurs renseignements :

- distance de la fenêtre à la limite de propriété ?

- depuis combien d'années, cette fenêtre existe-t-elle ?

Avant d'acheter, vous n'avez pas posé de question sur la présence de cette fenêtre ?

salutations

26/05/2022 15:59


La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.


Bonsoir,

Cette section du Code civil apportera les réposes à votre question.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter