Extension maison d'habitation

Publié le 22/10/2020 Vu 627 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2020 18:08




What do you want to do ?
New mailCopy

Bonjour,

Dans ma commune, je suis propriétaire d'une maison de 100 m² habitables avec une surface au sol de 70 m² sur un terrain de 180 m². Elle est située en limite de propriété, contigüe à un terrain contructible de 350 m² que j'ai acheté récemment dans le but d'agrandir ma maison en empiètant sur ce terrain.. Je suis donc propriétaire d'une unité foncière de 350 m².

Or, le PLU local, en zone UAM, prévoit que "toute extension ne peut être supérieure à 30% de la surface au sol du bâti existant": je n'aurais donc le droit d'agrandir la maison que de 67x30%=20m²....!!!! alors que mon projet est de 60 m² au sol.....
20 m² sur un terrain de 530 m², c'est ridicule, d'autant que le COS est de 0,6, ce qui me permettrait de construite 530x0,6=318m²...!!!!

La mairie est -elle en droit de me limiter à 20 m² ? Une dérogation du maire est -elle possible ? Y-a-t-il une jurisprudence ?

Merci pour vos avis et conseils.

Bien à vous.

Modérateur

22/10/2020 18:20

bonjour,

un plan local d'urbanisme, qui a fait l'objet d'une procédure longue avec une enquête d'utilité publique, est élaboré pour être appliqué.

ses dispositions doivent être appliquées.

je doute que votre maire accepte un PC qui ne respecte pas le PLU de sa commune, cela pourrait lui être reproché.

il vous reste la possiblité de contester ce point devant le tribunal adminsitratif.

cette disposition que vous indiquez doit avoir une raison.

salutations

22/10/2020 18:57




What do you want to do ?
New mailCopy

Bonsoir,

Merci pour votre avis rapide.

Pour info, ce terrain de 350 m² avait fait, il y a un an, l'objet d'un PC déposé par une promotrice pour construire 2 maisons de 100 m² au sol chacune. Ce permis avait été accordé dans un premier temps. Un regroupement des riverains avait déposé un recours compte-tenu de plusieurs irrégularités dans ce PC, obligeant la promotrice à abandonner son projet. J'ai donc acheté le terrain après.

Donc, une promotrice pouvait construire 200 m² sur un terrain de 350 m² (COS 0,6) et pour moi, on pourrait me refuser 60m² d'extension sur ce même terrain, avec une surface totale de 530 m².
Vous comprendrez mon incompréhension !!! Il est vrai que loi et bon sens ne font pas toujours bon ménage...!!!

Bien à vous.

Encore merci.

22/10/2020 19:04




What do you want to do ?
New mailCopy

La zone UAM est bien une zone d'haibitation au coeur d'un village de bord de mer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter