Chaudière à fioul de notre voisin qui nous intoxique

Publié le 02/01/2016 Vu 1678 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

21/12/2015 18:14

Bonjour,
Depuis plusieurs années, nous sommes "intoxiqués" par les fumées émanant de la cheminée d'évacuation de la chaudière à fioul de notre voisin, et cela été comme hiver car elle lui sert aussi pour l'eau chaude.
La cheminée n'est apparemment pas assez haute et le vent rabat les fumées dans notre jardin. C'est surtout l'odeur qui est gênante, elle envahit toute une partie de notre jardin et rentre parfois même à l'intérieur. Mon mari a abordé plusieurs fois le problème avec notre voisin qui se retranche derrière le fait que sa chaudière est aux normes ... Mais le problème vient de la hauteur de sa cheminée.
Cet automne nous avons eu un bébé et mon mari a donc décidé de prendre le taureau par les cornes pour régler le problème. Il a fait l'erreur de monter sur le toit pour mesurer la hauteur de la cheminée et malheureusement le voisin l'a vu. S'en est suivi une altercation et un échange de lettres peu aimables, nous en sommes pour l'instant resté là.
Le maire est venu voir mais dit qu'il ne peut rien faire ...
Quelles démarches faut-il maintenant suivre pour obliger notre voisin à régler ce problème ?
Merci pour votre aide.

Superviseur

21/12/2015 19:21

La cheminée n'est apparemment pas assez haute et le vent rabat les fumées dans notre jardin.
Bonjour,
Si c'est le vent qui rabat les fumées, difficile d'affirmer que la cheminée n'est pas assez haute. En effet, si en cet endroit un fort vent descendant existe venant d'altitude, même avec une cheminée de 30 mètres, le problème se poserait.
Au minimum, la cheminée doit dépasser de 40cm le point le plus haut du toit de la maison et également de 40cm tout obstacle situé dans un rayon de 8 mètres.

21/12/2015 20:20

Merci pour votre réponse.
D'après les mesures faites par mon mari, il semble bien que la cheminée n'est pas assez haute.

21/12/2015 21:16

Bonsoir Melou,

Si vous pouvez avoir un avis d'un homme d'experience (dans certains cas les ramoneurs par ex ont des experiences utiles)peut être pourra t il vous informer sur des dispositifs pouvant disperser les fumées
('il y a des chapeaux de cheminée tournant , ou dirigés de façon oblique etc ...a voir )
par ailleurs si la chaudiere de votre voisin est recente parfois de mauvais réglages (chaudiere a condensation par ex) augmentent les nuisances..

Enfin si la configuration des lieux s'y prete peut être des "filtres " naturels pourraient vous epargner quelque peu si une plantation coupe vent est possible..

qui vous couteront moins cher a tous les deux que procédures, prélevements, ...
surtout si vous êtes arrivés apres lui!

bon courage

02/01/2016 19:10

Merci pour votre réponse.
Vous nous proposez des modifications au niveau de la cheminée, c'est ce que nous souhaiterions, mais malheureusement notre voisin ne veut rien entendre !
Quand au réglage de la chaudière, mon mari en a discuté il y a quelques temps avec la personne chargée de son entretien qu'il avait aperçu au travail chez notre voisin. D'après lui notre voisin s'est "fait avoir", la chaudière est trop puissante pour l'usage qu'il en fait. Elle est réglée au minimum donc pas possible d'améliorer la situation de ce côté là. Oui nous sommes arrivés après lui mais le problème ne date que de quelques années car cette chaudière a été installée après notre arrivée (il n'y avait aucun problème avant).
Je vous souhaite une bonne année.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.