Juda numérique appartement

Publié le 28/09/2021 Vu 656 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/09/2021 13:23

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement en logement social.

Nous sommes deux locataires par étage.

L'appartement voisin se trouve en face du mien.

Ayant été victime de vandalisme sur ma porte d'entrée et d'une agression physique, ai-je le droit d'installer un judas numérique qui pourrait enregistrer s'il arrive quelque chose, sachant qu'il donnerait juste en face de la porte de l'appartement du voisin ?

Je me suis renseignée auprès de sociétés de télésurveillance dans l'éventualité de faire installer un système de sécurité, mais ils m'ont répondu que je n'ai pas le droit d'installer une caméra sur ma porte d'entrée.

Sachant que je désire juste pouvoir filmer le devant de ma porte d'entrée en cas de nécessité absolue, que puis-je faire et surtout qu'ai-je le droit de faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Modérateur

22/09/2021 13:38

bonjour,

vous ne pouvez pas installer un judas numérique qui enregistre des images de votre palier et des autres portes d'appartement car c'est une atteinte à la vie privée de vos voisins.

vous pouvez poser la question à votre bailleur social.

salutations

22/09/2021 13:40

Bonjour,

comme la moindre installation sera réalisée dans les parties communes ? Puisque hors de votre appartement ? Je ne pense pas que cela soit légalement autorisé ! De toutes façons, le dispositif sera visible des autres ? Donc sera détruit/vandalisé immédiatement !

24/09/2021 00:24

Bonjour,
Merci pour vos réponses avec lesquelles je suis d'accord. Que ce soit la cnil ou autre texte de loi, tout n'est pas toujours très clairement expliqué entre les obligations, les devoirs, les droits, les exceptions, etc.
Et l'internet du tout et n'importe quoi que l'on peut trouver n'arrange pas les choses. Si les judas numériques sont interdits pour les appartements pourquoi en autoriser la vente sans restrictions ?
Et même certaines sociétés de surveillance vous disent que les caméras donnant sur les parties communes sont autorisées si elles ne sont dirigées que vers la porte de celui qui l'installe.
D'autres refusent catégoriquement parce que c'est interdit.
D'où l'intérêt de poser des questions quand on veut rester dans les clous.
Merci à vous

24/09/2021 13:25

Très belle réponse youri.
Tu peux la mettre à l'intérieur de façon à ce qu'elle soit dans un angle qui pourrait enregistrer l'entrer de ton appartement une fois la porte ouverte. Ainsi, tu n'auras aucun contentieux avec ton voisin et tu enregistreras ce que tu veux et toute légalité.

28/09/2021 12:01

Prim09,

je pense que le but recherché avec cette caméra serait de pouvoir filmer SANS ouvrir la porte d'entrée justement ! Donc...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.