Nuisance à cause de la douche

Publié le 25/02/2021 Vu 410 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/02/2021 05:28

Bonjour ,

je suis propriétaire d'une maison mitoyenne d'un côté , depuis quelques mois mes voisins tapent dans le mur quand je prends ma douche sachant que j'ai des horaires de boulot décalés ( 3x8) donc ça m'arrive de prendre ma douche à 4h du matin avant de partir travailler et même quand mes enfants prennent leur douche à 7h du matin avant d'aller à l'école ... ma voisine me traite de folle et que les gens normaux ne se lavent pas à cette heure ci . J'ai fait main courante au commissariat parce que pour se venger, ils ont allumé la perceuse après avoir taper dans le mur alors que mon fils prenait sa douche .. j'en ai marre de l'harcèlement de la voisine même par message en plus des insultes de son mari . A savoir que nous entendons également des bruits de chez voisins : la douche , la chasse d'eau , leurs enfants , la musique et karaoké

19/02/2021 09:52

Bonjour,

Votre voisin peut attendre de votre part de respecter son sommeil et celui de ses enfants.

R623-2 3éme classe 450 euros maxi.

Il n'est pas interdit de changer les horaires des douches pour éviter une agravation

du conflit ,et, des ....représailles ?

19/02/2021 11:53

Bonjour,

L'isolation phonique est manifestement déficiente. S'il est possible de l'améliorer, il faut le faire, sinon, il faut accepter les choses telles qu'elles sont.

Il faut respecter le sommeil du voisin, certes, mais il faut aussi que les voisins acceptent que certains doivent travailler en horaires décalés. Si l'on n'est pas capable de supporter les autres, il faut aller s'installer sur une île déserte en plein milieu du Pacifique.

C'est une question de juste milieu. Quand on prend une douche au milieu de la nuit, il faut le faire le plus silencieusement possible mais le voisin doit le supporter tant qu'il n'y a pas abus. Il semble particulièrement irascible.

19/02/2021 16:17

Merci pour vos réponse juste une petite précision, ce matin j’ai eu la visite de la police municipale suite à la demande de mon cher voisin , qui a taper encore une fois fort dans le mur tout en insultant « fils de P*** »sachant que j’ai pris ma douche à 9h et ils sont venu pour constater le bruit , mais malheureusement pour mon voisin , ils m’ont demandé d’essayer de trouver un terrain d’entente , donc moi je respecte son sommeil la nuit par contre à partir de 7h , on travaille , et nos enfants vont à l’école donc je ne vois pas comment me doucher sans faire couler de l’eau .( nettoyage à sec ) J'ai bien dis au policier que je vais continuer à me laver chaque jour , et il le droit de taper dans le mur et les appeler chaque matin , et ça ne me dérange pas de les voir chaque jours chez moi , ma douche ne dérange pas les enfants ni mon mari et si eux ça les dérange ils ont qu'à isoler leur mur . Désolée j'ai pas d'autre solution . Et le policier m'a donné raison

25/02/2021 10:47

Bonjour Haider,

Pour apaiser la situation, le mieux serait d'isoler le mur mitoyen des deux côtés en réalisant une « contre-cloison » constituée d’une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle est interposée une laine minérale (source : https://www.qualitel.org/particuliers/travaux-renovation/isolation-phonique-bruits-aeriens-interieurs/ )

Si vous ou vos voisins n'êtes pas prêt à engager des frais pour isoler votre mur d'un point de vue acoustique, essayez quand vous pouvez de prendre votre douche le soir c'est peut-être moins pratique pour vous mais le jeu en vaut peut-être la chandelle si cela évité des conflits avec vos voisins et l'intervention de la police. Au quotidien, ce sera quand même plus agréable de ne plus vous faire insulter quand vous sortez de chez vous !

Bon courage

25/02/2021 12:16

Bonjour,

Avec un horaire de douche comme vous avez maintenant cela devrait s'arranger !....

La police ne devrait pas continuer à se déplaçer dans tous les cas..

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.