Gendarme hors service abus de pouvoir ?

Publié le 18/09/2020 Vu 687 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/09/2020 17:49

Bonjour,



Je vais tenter d'être le plus précis pour vous expliquer ce qui vient tout juste de m'arriver :



En rentrant du travail avec un collegue, je m'engage sur l'autoroute 2x2 voies. Je sors de la voie d'accélération avec une voiture devant moi. Nous arrivons sur la voie de droite et il y a un camion, nous sommes à peu près à 110km/h. La voiture devant moi mets sont clignotant pour prendre la voie de gauche et doubler le camion, je lui emboite le pas.

Là une voiture arrive derrière moi à facilement 150km/h voir plus et me fait des appels de phares comme un dingue. Vraiment pas juste pour dire attention je suis là mais vraiment pendant facilement 30 secondes. Le tout en me collant le plus près possible. Je constate dans le retro un homme, sa femme et un enfant. Dans tous les cas il aurait été bloqué vu que ça n'avançait pas plus devant nous. Peu importe je choisis de continuer ma route et de l'ignorer.

Nous doublons les camions (il y en avait plusieurs), je me rabats (proprement, clignotant etc...) Et la voiture de derrière accélère, se met dans mon angle mort et y reste de manière à me bloquer au prochain depassement. Je freine, une fois de plus, je préfère ignorer. La voiture passe devant, je double à mon tour (toujours dans les règles de l'art), puis il se rabat. Là il se met à ralentir (je roule au régulateur). Sur la voie de droite je vois qu'il va se retrouver bloqué. Un peu taquin, je me dit que je vais lui faire le même coup et je ralentis un peu pour lui rendre la pareil. Là il tente de me doubler par la droite, n'y arrive pas, klaxonne puis reviens me coller le pare-choc.

Je me rabat à nouveau et il se met à mon niveau et commence à s'exciter et faire des grands gestes. Ma patience ayant des limites je lui fais un doigt d'honneur. Là sa femme me sort une carte gendarmerie nationale, je ne sais pas à qui elle était.



Ma question est la suivante : qu'est ce que je risque ? Le fait que ce supposé gendarme ai conduit de manière accidentogene et m'a provoqué change-t-il quelque chose ? Dernière modification : 18/09/2020 - par Saucissallan

18/09/2020 18:08

Bonjour
Résister à la tentation de rendre la pareille suite à une manœuvre agressive d'un automobiliste est parfois difficile mais un gendarme est un militaire, il peut à verbaliser même en civil ou en vacances
Ce motif ne peut donc être utilisé pour contester.
Pour le reste, revenez nous dire s'il y a des suites...

18/09/2020 19:56

Merci pour votre réponse.

De ce que j'ai pu voir sur le net, je ne devrais pas prendre d'outrage à agent en tout cas.apparement ce n'est valable que si l'agent est en mission.

Pour le reste oui je vous tiendrais au courant. J'ai un peu espoir qu'il ne s'agisse que de bluff, je suis tout de même surpris qu'un gendarme s'amuse à faire ce genre de bêtises sur la route...

18/09/2020 21:43

Oui,il ne peut y avoir outrage si vous ignoriez avoir affaire à un membre des fdo.

Bonne chance à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.