Droit de diffusion capture d'ecran facebook?

Publié le Vu 594 fois 2 Par Méeko
10/03/2019 13:21

Bonjour,

Mon compagnon est traîné dans la boue et injuré sur un groupe privée sur Facebook. J'ai pu rentré innocemment dans ce groupe et constater l'étendue du phénomène. Il y a des dossiers sur lui et surtout des screen shoot de ces discussions privées mais aussi publics. Statuts et commentaires.

J'aurais aimé savoir si c'était légal. Et quel marge d'actions nous avons dans ces cas là?

Je ne sais pas trop vers qui me tourner...

Je vous remercie vraiment!

Je vous souhaite une très bonne journée

Cordialement Dernière modification : 10/03/2019 - par Méeko

Superviseur

10/03/2019 19:10

Bonjour

Facebook est un réseau social qui, suivant les paramétrages du compte, est assimilé à un lieu privé ou à un lieu public. Si le compte Facebook n’est accessible qu’à un nombre restreint de personnes (uniquement aux « amis »), le réseau est considéré comme un lieu non public. Si le compte est accessible à n’importe quel internaute, c’est un lieu public.

Dans le premier cas, l’injure sera qualifiée de non publique, dans le deuxième cas de publique. Dans tous les cas, il est possible de porter plainte contre une injure proférée sur Facebook.

10/03/2019 19:44

Merci pour votre réponse.

Et pour les captures d'écran? Est ce que vous savez si c'est légal de prendre des captures d'ecran des écrits d'une personne et de les partager à son insu??

Merci encore!

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis

Me. Elbase

Droit des ntic

34 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.