utilisation d'un drone avec autorisation pour photos d'habitation .

Publié le 21/02/2023 Vu 410 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/02/2023 07:20

Bonjour. du fait d'un problème de voisinage et à la demande de mon avocate, je dois fournir des photos pour prouver que le conduit de cheminée de mon voisin est plus bas que le faîtage de ma toiture. Pour celà j'ai demandé à une personne possedant les autorisatons nécéssaires à l'utilisation d'un drone de prendre ces photos. Je voulais savoir si j'ai le droit de prendre ces photos puisqu'elles impliquent une habitation privée mais en même temps dans un cadre juridique uniquement. En vous remerciant. Dernière modification : 20/02/2023 - par Constellation

20/02/2023 09:21

Bonjour,

la personne possédant les autotrisations (?) pour le drone doit savoir tout ça si c'est un pro. Chaque vol de drone doit faire l'objet d'un dossier sur les raisons de ce vol et l'autorisation demandée soit en mairie soit en préfecture. Le survol d'habitations est par définition interdit. Le vol de drone est très réglementé.

20/02/2023 09:28

Bonjour,

Vous devez demander à un huissier de faire un constat de cette hauteur. Vous ni personne n'a le droit de prendre des photos depuis un drone au dessus des habitations.

20/02/2023 19:29

Je vous remercie.

Superviseur

21/02/2023 12:28


Le survol d'habitations est par définition interdit.


Bonjour,

Non, pas forcément.

Le vol en agglomération est effectivement interdit de base, mais les vols au dessus de terrains privés, avec l'autorisation du propriétaire, sont tout à fait possibles (sauf dans Paris intra-muros) en respectant la règle du 1 pour 1 (1 mètre de hauteur pour 1 mètre de distance avec la limite du terrain).

Ceci, bien entendu, en respectant la réglementation par ailleurs (hauteur maxi, zone interdites, etc.).

21/02/2023 12:32

Janus, nous sommes bien d'accord; si il vous faut une autorisation c'est bien parce qu'à la base le survol d'habitations est interdit !? ;-)

Superviseur

21/02/2023 13:27

Bonjour et bienvenue,


Vous ni personne n'a le droit de prendre des photos depuis un drone au dessus des habitations.


Depuis le 01/01/2021, la réglementation nationale de sécurité aérienne sur les drones est devenue "réglementation Européenne sur les aéronefs sans équipage à bord."

Il ne peut filmer ni survoler survoler des personnes, sauf consentement préalable.

Concernant une toiture, cela ne nécéssite pas de survoler toute l'aglomération (interdit) et un drône professionnel peut très bien s'acquitter de cette tâche, ce qui est courant pour la modélisation des toitures avant travaux..
Pour plus de sécurité juridique, évoquez le sujet avec le voisin concerné et demandez à la personne que vous missionnez pour ce travail, s'il connaît ceci.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R14172

Enfin, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ces tâches, dont vous trouvez facilement les coordonnées sur le net.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans.

Superviseur

21/02/2023 13:35


Janus, nous sommes bien d'accord; si il vous faut une autorisation c'est bien parce qu'à la base le survol d'habitations est interdit !? ;-)


Ce n'est pas le survol d'habitation qui est interdit de base, mais le vol en agglomération. Une habitation, hors agglomération, peut être survolée sans avoir d'autorisation à demander. En agglomération, seul sont possibles les vols au dessus de terrains privés, avec, bien entendu, l'accord du propriétaire. Si c'est votre terrain, il n'y a donc rien à demander...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BRESSAND

Droit des ntic

0 avis

Me. TOUCHE

Droit des ntic

0 avis