Faux et usage de faux (au secours)

Publié le 19/05/2023 Vu 377 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/05/2023 17:03

Bonjour, après quelques recherches et n’ayant pas trouvé de réponses je m’en remets à vous en espérant être rassuré.

Je vous explique ma situation dont je ne suis pas très fière :



Après avoir modifié une facture dans le but de valoriser une pièce électronique en vue de la vendre sur Leboncoin, j’ai reçu une convocation du commissariat pour « faux et usage de faux »



J’ai honte de ce que j’ai fait, tout ça pour revendre plus facilement…

La pièce était parfaitement fonctionnelle et de qualité, je me disais qu’elle n’allait jamais tomber en panne et que ça ne changerait rien pour l’acheteur qui n’aurait jamais à avoir recours au service après-vente. C’était très malhonnête de ma part je sais…



Après que l’acheteur l’ai remarqué je l’ai immédiatement remboursé. Mais le mal était fait, il avait déjà contacté le magasin de la facture qui, j’imagine a porté plainte.



Sur internet j’ai vu des sanctions de 3 ans de prison et 45000€ d’amande. Rassurez-moi, il s’agit là de peines maximales pour des cas plus grave non ? Est-ce que ma peine peut être réduite ?



Je suis stressé comme pas possible, la convocation est pour une « audition libre (sans garde à vue) ». Je regrette énormément, en plus d’être très immoral j’étais loin de me rendre compte de la gravité de la bêtise que j’étais en train de faire.



Je mérite d’être punis oui, mais de là à faire 3 ans et 45k ? Vous pensez que je peux m’en tirer pour « seulement » quelques centaines d’€ et surtout sans aller en prison ?

19/05/2023 17:33

Bonjour,

Les peines figurant au code pénal sont toujours ce qui est le maximum passible...
__________________________
Cordialement.
P.M.

19/05/2023 18:01

D'accord, merci pour votre précision.

J'espère vraiment ne pas faire de la prison, je serais dévasté...

Superviseur

19/05/2023 19:27

Bienvenue et bonjour
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/risque-t-on-cas-faux-usage-faux
Il y a des gens qui attendent leur convocation en prison pour des faits plus graves car les prisons ne peuvent pas accueillir tous les condamnés.

Il y a bien des nuances juridiques dans la création d'un faux ou la modification d'un document réel à l'origine.
Ce qui n'empêche pas que vous serez sanctionné.
Si vous n'êtes pas déjà fiché quelque part, vous allez comparaître et, vu ce que vous écrivez, reconnaître les faits et les regretter, le dossier sera ensuite transmis et vous serez convoqué plus tard devant un magistrat du tribunal correctionnel.
Parmi les diverses possibilités, on peut citer, crescendo.
Amende, rappel à la loi, TIG, dommages et intérêts, prison avec sursis...
__________________________
Les liens commerciaux ou non officiels et les commentaires désobligeants ou agressifs, sont effaçables par la modération.

19/05/2023 19:45

Bonjour et merci.

Non je ne suis pas fiché nulle part. Il est plutôt rassurant votre discourt, même si le doute persiste quant à la peine que j'aurais.

C'est dans un peu plus d'une semaine, je pense que je vais essayer de consulter un avocat pour en savoir plus.

Cordialement

Superviseur

19/05/2023 19:56

Nous ne pouvons ni juger ni préjuger... Le jugement sera en fonction de l'interprétation du dossier, que nous ne maîtrisons pas!
Je ne vous ai répondu qu'en fonction de cas de ma connaissance.
__________________________
Les liens commerciaux ou non officiels et les commentaires désobligeants ou agressifs, sont effaçables par la modération.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis