Les médias ont le droit de divulguer les raisons d'un méfait ?

Publié le 14/11/2021 Vu 608 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/11/2021 22:43

Bonjour,

D'abord, je ne m'y connais pas en droit donc je pose ma question ici car je ne sais pas où et comment chercher l'info. Je ne sais pas quelle cathégorie choisir donc je vais mettre général.

Voilà. Je débats avec des gens dans un forum au sujet d'un faux enlèvement d'une ado. et son mensonge assez grave. Alors, certains disent que les raisons de l'acte doivent être obligatoirement publiques et divulguées aux médias. Les motivations et les raisons du méfait ne sont pas expliquées dans les articles de presse donc, soit elles sont encore inconnues, soit c'est encore privées. Je vois aussi des gens réclamer les raisons dans les commentaires des articles. Mais j'ai de gros doutes et mon intuition me dit que premièrement, c'est privé et ça ne peut être divulgué ou non qu'après le conscentement ou le désaccord des personnes concernées (police, avocat et la prévenue).

Alors, laquelle des théorie est vraie ? C'est obligatoirement public ou c'est privé jusqu'à décision des personnes concernées ?

J'aimerai bien aussi des sources ou une copie de loi sur le sujet pour plus de précision.

Merci d'avance à ceux qui pouront me répondre. Je n'ai pas de juriste ou avocat sous la main. Dernière modification : 14/11/2021 - par Tisuisse Superviseur

13/11/2021 23:01

bonsoir,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006574847/
le procureur peut donc décider de d'exprimer et est libre de ce qu'il souhaite divulguer. des points peuvent donc rester secrets.

les médias, si quelqu'un les informe, divulguent des informations, en respectant de préférence la loi, comme le respect de la vie privée. en cas de non respect de la loi, ils peuvent être condamnés.

13/11/2021 23:12

Mais c'est du rapide! Merci tomrif!

Lien très utiles.

14/11/2021 10:47

Bonjour,