accusations sans preuves quels risques?

Publié le 15/11/2023 Vu 75253 fois 28 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/05/2018 12:00

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser d'écrire à nouveau sur cette conversation mais je suis confrontée, par le biais de mon meilleur ami, à une situation similaire.

Je m'explique; une jeune femme a porté plainte contre mon ami pour attouchements sexuels (il me semble que ce terme n'existe pas en penal mais voilà sa forme populaire). Il n'y a aucune preuve de la véracité des propos tenus, que ce soit pour mon ami ou pour la jeune femme, cependant cela va se jouer devant le tribunal à parole contre parole. Mon ami est tatoueur et, le monde du tatouage étant très concurrentiel, il a déjà été confronté à de telles accusations suite à des histoires de vengeances. Je lis souvent "pas de preuves, pas de condamnations." mais qu'en est-il avec des antécédents, même résultants à des non-lieux ?

Mon ami n'a, de plus, pas porté plainte pour accusations calomnieuses par le passé. J'ai peur que cela joue en sa défaveur. J'ai également peur que, c'est terrible à dire, la tendance actuelle à dénoncer de tels comportements conditionne le jury. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

22/01/2019 02:17

Moi je dis que c'est trop facile dans ce cas, tout le monde peut crier au viol! Et la présemption d'innocence on en fait quoi? Dans un état dit de droit, on ne peut condamner quelqu'un sans preuve! surtout si il s'agit d'affaire criminelle. Certe le procès est inévitable dans tout les cas de figure mais en revanche, fondamentalement pour condamner quelq'un, il faut des preuves tengibles! Matériel et/ou médicale! De plus si c'est sur des faits relativement anciens, l'absence de preuve matériel ou d'éléments peut constituer un non-lieu immédiat. Parole d'un avocat.

11/02/2019 12:56

Bonjour,

Moretti75, en tant qu'avocat, pourriez-vous dire la même chose si c'est un enfant qui dit avoir subis des attouchements? Dans ce genre d'affaire il y a rarement des preuves et c'est souvent paroles contre paroles... Ceci est une vrai question et non une attaque je précise! :)

15/11/2023 11:30

Bonjour je suis dans le même cas que vous cela fait un an que. Cela dur ma fille à accusé mon mari d attouchements au départ c etait sa poitrine ensuite c était tout autre chose elle se contredisait à chaque fois pas les mêmes version elle a était déposer plainte je précise elle a 20a et ce qu'elle aurait sois disant subis a eu lieu à ses 13 ans ses soeurs ont étaient convoqué et moi je viens d être convoqué en octobre de cette année presque qu un an après il n y a aucune preuve elle sais contredis mon mari devrait être convoqué courant novembre mais je peu vous dire que ses histoires détruise un couple ont ne vie plus

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis