accusations sans preuves quels risques?

Publié le Vu 61673 fois 27 Par savannah78960
13/05/2018 12:00

Bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser d'écrire à nouveau sur cette conversation mais je suis confrontée, par le biais de mon meilleur ami, à une situation similaire.

Je m'explique; une jeune femme a porté plainte contre mon ami pour attouchements sexuels (il me semble que ce terme n'existe pas en penal mais voilà sa forme populaire). Il n'y a aucune preuve de la véracité des propos tenus, que ce soit pour mon ami ou pour la jeune femme, cependant cela va se jouer devant le tribunal à parole contre parole. Mon ami est tatoueur et, le monde du tatouage étant très concurrentiel, il a déjà été confronté à de telles accusations suite à des histoires de vengeances. Je lis souvent "pas de preuves, pas de condamnations." mais qu'en est-il avec des antécédents, même résultants à des non-lieux ?

Mon ami n'a, de plus, pas porté plainte pour accusations calomnieuses par le passé. J'ai peur que cela joue en sa défaveur. J'ai également peur que, c'est terrible à dire, la tendance actuelle à dénoncer de tels comportements conditionne le jury. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

22/01/2019 02:17

Moi je dis que c'est trop facile dans ce cas, tout le monde peut crier au viol! Et la présemption d'innocence on en fait quoi? Dans un état dit de droit, on ne peut condamner quelqu'un sans preuve! surtout si il s'agit d'affaire criminelle. Certe le procès est inévitable dans tout les cas de figure mais en revanche, fondamentalement pour condamner quelq'un, il faut des preuves tengibles! Matériel et/ou médicale! De plus si c'est sur des faits relativement anciens, l'absence de preuve matériel ou d'éléments peut constituer un non-lieu immédiat. Parole d'un avocat.

11/02/2019 12:56

Bonjour,

Moretti75, en tant qu'avocat, pourriez-vous dire la même chose si c'est un enfant qui dit avoir subis des attouchements? Dans ce genre d'affaire il y a rarement des preuves et c'est souvent paroles contre paroles... Ceci est une vrai question et non une attaque je précise! :)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

3 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.