RACISME ANTI CORSE (PROPOS TENUS SUR LES COMMENTAIRES DE BLOGS)

Publié le 06/07/2021 Vu 655 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/07/2021 13:04

La diffamation (Pour ne pas dire dans le cas d'espèce "racisme anti corse") sans risque de condamnation de la part d'individus méprisables, en vertu du fait que les corses (qui sont également des français depuis le 15 mai 1768) ne sont pas répertoriés, selon la Cour de cassation, parmi les catégories de personnes de l'article 32 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, démontre un degré d'animosité très condamnable. En outre, il faut savoir que la grande majorité des Corses, qui sont également les descendants de grandes familles nobles italiennes, ne se demandent pas comment gagner une indépendance qu'ils ne désirent pas forcément, mais ils considèrent que des propos visant des français, c'est à dire des corses nés français, n'ont pas à supporter des propos aussi stupides et abjectes.



Le type de propos tenus sur le blog



https://www.20minutes.fr/justice/3074175-20210630-corse-douze-personnes-placees-garde-vue-cadre-enquete-rachat-sncm



par Christian06250 "La Corse est une région formidable. Dommage qu'il y ait les Corses." sont condamnables au titre le l'injure publique, car ils insultent également les français. Mais surtout, ces propos sont tout aussi stupides que si l'on affirmait par exemple que "Nice est une ville formidable, dommage qu'il y ait les niçois." Car en effet, affirmer une telle absurdité reviendrait à reconnaître un sentiment envieux et jaloux de la part de son auteur en faisant des amalgames aussi grossiers qu'illogiques.



Selon les termes de l'article 32 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, pour pouvoir condamner individuellement pour diffamation, il faut que les propos litigieux soient adressés aux "personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".



De quelle origine est-il question ? Dernière modification : 05/07/2021 - par fabriceluciani
__________________________
Sincères salutations

Fabrice R. LUCIANI
Juriste

06/07/2021 16:08

Bonjour,



avez-vous pris contact avec SOS RACISME?

https://sos-racisme.org/
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

06/07/2021 16:21

Bonghjornu

c est a propos d un article de journal qui cite des faits que vous invoquez le racisme et la diffamation ?

j'ai eu peur, je croyais que c etait a cause de cette histoire qui pourrait dans l'esprit de certains, certaines et certautres, mal intentionnes/ées/autres evoquer une vague possibilite de prise illegale d'interets et de prevarication

https://www.legavox.fr/forum/immobilier/urbanisme-construction/mairie-preempte-discretement-parcelle-collee_136013_1.htm

Bona jornu

06/07/2021 16:22

Bonjour,

J'étais persuadé que les Corses ne sont pas d'une race différente...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/07/2021 16:44

Merci pour vos réponses.

Comme vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de juger ni de préjuger des faits relatés dans l'article cité, mais de tenter de délier "juridiquement" un problème récurrent relatif aux infractions diffamatoires et injurieuses dans les commentaires visant une "communauté" ou un groupe de personnes, car il est pratiquement impossible à ce jour de faire reconnaître devant les tribunauxdes diverses allégations litigieuses à l'encontre des corses, alors que pour les mêmes faits font l'objet de condamnation pour d'autres commlunautés.
__________________________
Sincères salutations

Fabrice R. LUCIANI
Juriste

06/07/2021 17:33

re-Bonghjornu

il y a quand meme une certaine recurrence. Ca n'arrive pas en Finlande.

Mais bon, c est sans doute une coincidence.

re-Bona Jornu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.