Convocation OPJ suite à une plainte contre X

Publié le 30/04/2021 Vu 610 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/04/2021 17:14

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, on a cassé ma voiture et récupéré le portefeuille qui s'y trouvait.
Quand je suis revenu, j'étais assez désemparé et ai filé au commissariat proche de chez moi.
J'ai porté plainte pour la perte de mes papiers, mais ayant la tête ailleurs j'ai acquiescé à toutes les questions ce qui fait que la plainte ne représente pas la vérité (lieu, horaire ...).

J'ai remarqué des opérations frauduleuses plus tard sur ma CB. J'ai envoyé une lettre au service fraude en mentionnant ce qu'il s'est passé (et donc les faits relatés sont différents que ce qui a été écrit sur le PV au commissariat).

Je n'ai pas déposé une deuxième plainte pour fraude à la CB ne jugeant pas ça utile.

J'ai peur d'être accusé d'accusation mensongère contre X. Pouvez-vous m'éclairer svp ? Sachant que je n'ai rien de grave à me reprocher dans ce cas de figure.

29/04/2021 20:28

accusation mensongere contre X, ca n existe pas. Mais une plainte frauduleuse (par exemple declarer volee une carte dont un complice s est servi) ca peut donner lieu a de nombreuses qualifications penales, de complicite ou d escroquerie par ex. Mon avis seulement.

29/04/2021 21:53

Je suis déjà rassuré car non, je ne suis pas complice ..

D'autant plus que la réparation de ma vitre m'a coûté plus cher que les achats qui ont été fait avec ma carte bancaire, vu que je ne suis pas assuré bris de glace ..

J'ai appelé le commissariat pour demander des corrections sur ma plainte. Je regrette d'avoir été déposé cette plainte le sang chaud tout de même. On verra lundi maintenant, à la suite de ma convocation par l'OPJ ..

Merci beaucoup pour cette réponse, je suis preneur d'autres retours si jamais !

Superviseur

30/04/2021 08:58

Bonjour,

Faites immédiatement opposition à votre carte bancaire, auprès de votre banque, en joignant la copie de votre dépôt de plainte pour vol de votre carte bancaire. Votre banque vous remboursera des montants prélevés frauduleusement.

30/04/2021 13:37

Bonjour Tisuisse,

C'est ce que j'ai fait mais comme lors de mon dépot de plainte les sommes n'avaient pas encore été débitées, je n'ai pas parlé d'opérations frauduleuses, et le contexte mentionné sur le PV diffère de celui que j'ai expliqué à la banque (à froid on arrive à garder ses moyens et relater les faits).

Cordialement

Superviseur

30/04/2021 16:13

Je vous ai parlé de "vol de votre carte bancaire". Tant que vous n'avez pas fait opposition à votre banque, les débits faits avec votre carte pourraient ne pas vous être remboursés par la banque, que vous soyez au courant de ces débits ou non.

30/04/2021 18:19

Oui j'ai fait opposition dès que je me suis rendu compte que le portefeuille avait été volé. Il y a eu des opérations qui m'ont été remboursées par la banque.

Sauf que je n'ai pas été reporté plainte pour déclarer que "Finalement il y a eu fraude à la CB". Et comme je l'ai dit les détails relatés à la banque diffèrent de ceux relatés au commissariat car lors du dépot de plainte pour déclarer le vol (et simplement le vol) de mon portefeuille j'avais la tête ailleurs et aucun sang froid. Je pense que ce sera l'objet de ma convocation lundi, mais maintenant je vais me retrouver comme accusé alors que je suis simple victime.

En tous cas c'est très aimable de votre part d'avoir prit le temps de répondre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.