Ouverture colis privé sur lieu travail

Publié le 31/12/2022 Vu 796 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

29/12/2022 19:45

Bonsoir à tous.

Voici ma question délicate:

je suis fonctionnaire, j'ai commandé un colis par la plate forme xxxxxx, qui est un site marchand privé livrant des effets vestimentaires a certains agents de la fonction publique, colis nommément adressé à ma personne évidemment et ma cheffe de service sans raison valable l'a ouvert; indigné, j'ai pensé au délit de violation de correspondance privée de l'article 432-9 du Code Pénal, mais suite à un courrier que je lui ai adressé, elle m'a rétorqué que "l'ouverture d"un colis administratif n'est pas une ouverture de correspondance personnelle.

Qu'en pensez vous?

Merci à ceux qui éventuellement me répondront. Dernière modification : 29/12/2022 - par Chaber Modérateur

Superviseur

29/12/2022 19:52

Bonjour
le colis portait-il une identification claire (« privé », « personnel », « confidentiel »?

C'est la condition pour qu'il ne soit pas ouverts sur le lieu de travail.

29/12/2022 20:39

Bonjour,

Effectivement, on peut se référer à la Cour de cassation, Chambre criminelle, du 16 janvier 1992, 88-85.609, Inédit :