Prise de vidéo pour prouver une arnaque

Publié le 27/01/2024 Vu 457 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/01/2024 17:29

Bonjour,

Je suis étudiante et en cherchant un appartement dans Bordeaux, j'ai été "arnaqué" par une "agence immobilière" qui m'a demandé de leur verser 195 E pour avoir accès à une liste de propriétaires proposant des biens a la location. Le bémol, tous les appartements proposés étaient déjà loués ou les propriétaires ne répondaient pas. Suite à cela, je suis allée à l'agence et on m'a répondu très sèchement (bien entendu) et j'ai quasiment été mise dehors suite à ma demande de remboursement. De plus, ils m'ont déclaré que si je souhaitais un rendez-vous, je devrais payer pour cela, or, ils ont un devoir de conseil gratuit en tant qu'agent immobilier n'est ce pas ? Sachant que c'est clairement une agence peu fiable avec pratique commerciale frôlant l'illégalité et que je suis sacrément vexée de m'être fait arnaquée, je voudrais savoir si je les filme en camera discrète est-ce que cela serai recevable ? (Je le ferai peut être pas, mais ça vaut le coup de demandé si c'est légal.)

Respectueusement, Emeline :)

Superviseur

26/01/2024 17:42

Bonjour
Ce sont des "vendeurs de liste" dont l'activité a été plusieurs fois contestée.

Seul un juge peut décider de retenir une vidéo comme preuve. Lo

Avant tout, prenez contact avec l'ADIL de votre secteur qui pourra certainement vous aider.

26/01/2024 19:20

Bonjour,

cette agence pour le moins indélicate a l'obligation de vous communiquer les coordonnées du médiateur compétent pour une réclamation contre eux.

Sinon, la répression des fraudes est basée à Paris mais en province cela relève, sauf erreur, de la compétence de la direction départementale de protection des populations ou DDPP :