Droit à l'image sur les réseaux

Publié le 09/01/2025 Vu 291 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/01/2025 22:06

Bonsoir,

Après plusieurs personnes m'ayant identifiées sur un réseau social (tiktok), j'ai été voir par moi même la vidéo. Il s'avère carrefour du secteur de chez moi fait une pub avec uniquement des salariés et à la fin on me voit clairement à la caisse. Effectivement j'ai été hier faire des courses avec mon fils qu'on voit pas nettement ( heureusement ). Lors de mon passage en caisse j'ai remarqué une fille à côté de la caissière avec un mobile dans la main. J'ai pas prêté attention, je rangeais mes courses. Mais à aucun moment elle à signalé filmer et ne l'a fait explicitement. Elle m'a volé cet instant! Violé ma vie privée et mon image puis l'affiche sur les réseaux pour faire la promotion. Sur toute la vidéo il y a le drive( que des voitures), 1 salarié rayon fruits,1 salarié caisse automatique, une autre d'un autre rayon puis la caisse avec la caissière et moi. Je précise que je porte un voile, ce qui signifie que j'ai de la pudeur et souhaite la discrétion. Je ne m'affiche sur aucun réseau social ni mes enfants. Je suis contre aussi pour les publications à l'école pour mes enfants ect... pour vous dire que je veux pas paraître sur aucun support que ce soit.

Je ne vous cache pas que le boycott de carrefour cherche peut-être à redorer son blason sur mon dos?

J'ai tellement honte d'être affiché et peur même après suppression que ça reste tout de même dans les bases de données des groupes tiktok ect. Je suis vraiment mal, je voulais avant d'entreprendre quoi que ce soit avoir un avis juridique sur mes droits et réparation d'ordre morale.

J'ai peur qu'un jour cette vidéo tourne pour m'afficher pour non soutien à la cause Palestinienne et suis dégoutée que carrefour m'utilise. Car pourquoi moi?? La seule cliente? Possible un hasard mais le mal est fait.

Qui pourrait me donner les démarches à entreprendre afin de supprimer la vidéo et de faire valoir mes droit pour non respect du droit à l'image à des fins commerciales sans mon accord. La personne vraiment vicieusement m'a filmé. J'ai peur d'avoir des mauvais retours. Je suis émotionnelle perturbée.

Merci de m'avoir lu

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit pénal

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit pénal

1435 avis

249 € Consulter