Abus de confiance ? Que faire ?

Publié le Vu 322 fois 2 Par HLSG
20/05/2019 00:39

Bonjour,

Une personne que je pensais m'être proche me doit de l'argent ainsi que des affaires pour un montant total avoisinant les 1400€ et ce depuis 1 an et demi. J'ai demandé à maintes reprises à récupérer mon dû sans succès. J'ai en ma possession des messages où la personne en question reconnait me devoir de l'argent tout en exprimant toujours une excuse (pas le temps, pas là, etc). Que faire ? Quelles sont mes options légales ?

Merci d'avance. Dernière modification : 20/05/2019 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

20/05/2019 10:00

Bonjour,
Pour un prêt inférieur à 1500€, la preuve de l'existence du prêt peut être démontrée par tout moyen : témoignages de tiers, document officiel de la banque confirmant l'ordre de virement, photocophie du chèque, correspondance entre le prêteur et l’emprunteur qui reconnaît l'existence de la somme prêtée ou s'engage à la rembourser,...
Le juge (tribunal d'instance) examinera les éléments soumis permettent d'attester de l’existence du prêt et donc de procéder au recouvrement de dette

20/05/2019 19:06

Bonsoir Pragma,

Merci pour ces informations.

Du coup il me faut préalablement porter plainte au commissariat ? Ou me tourner directement vers un avocat ? Et sous quel intitulé serait la plainte ?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

3 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.