9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Mon ami a porté plainte il y a un an contre mon fils qui l'avait agressé car il était instable sur le plan psychiatrique et en crise à ce moment là. Depuis mon fils a fait un séjour en HP et s'est stabilisé. Depuis, il n'a plus commis aucun acte d'agression envers qui que ce soit. Aujourd'hui mon ami a reçu un appel du commissariat pour lui dire que le procureur allait le convoquer pour faire suite à sa plainte. Il a dit qu'il ne souhaitait pas donner suite mais le policier lui a dit que ce n'était pas à lui de décider car l'affaire est entre les mains du procureur qui décidera lui-même de donner suite ou non. Mon ami me dit qu'il ne peut rien faire, que même aller retirer sa plainte au commissariat n'arrêtera pas celle-ci. Mon fils a des problèmes psys importants et je ne veux pas qu'on l'embête avec cela encore aujourd'hui. Il a déjà assez de mal à vivre au quotidien. Que peut-on faire ? On a surtout besoin de paix aujourd'hui. Merci de vos conseils.
Bonjour,
Avez-vous consulté un avocat ? Il sera capable de vous conseiller.
Parce que votre ami peut se rétracter, mais l'enquête suit son cours.
Merci pour votre réponse. Où puis-je consulter un avocat gratuitement svp ?
Superviseur
Il a dit qu'il ne souhaitait pas donner suite mais le policier lui a dit que ce n'était pas à lui de décider car l'affaire est entre les mains du procureur qui décidera lui-même de donner suite ou non.
Bonjour,
Effectivement, votre ami a le droit de retirer sa plainte, mais cela ne mettra pas forcément un terme aux poursuites. C'est le procureur, maintenant, qui décidera...
Hello !
Le fait pour la justice de pouvoir donner suite à une plainte même si elle a été "retirée" par l'éventuelle victime est une mesure de protection des victimes (et de la société en général) au cas ou ce retrait serait le résultat d'une certaine "pression" exercée sur la victime par son entourage ou par l'éventuel fautif.
A+
Globalement le fait pour la justice de pouvoir donner suite (sauf dans certains cas) à une plainte même si elle a été "retirée" par l'éventuelle victime est une mesure de protection des victimes (et de la société en général), ce retrait pouvant résulter d'une certaine "pression" exercée sur la victime par l'entourage ou l'éventuel fautif.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16862
A+
Nous ne retirons pas la plainte, cela permettra à mon ami d'écrire au Procureur pour faire valoir ses arguments en faveur de mon fils, car il voulait surtout à l'époque qu'il soit pris en charge sur le plan médical et sans plainte cela n'aurait pas été le cas. Il est difficile de faire comprendre ce qu'endurent la famille et la personne en souffrance, d'autant qu'il refusait tout en bloc à l'époque et c'est toujours le cas malheureusement.
Cordialement
Hello !
La retirer ou pas ne changera donc pas l'éventuelle suite que lui donnera le procureur. S'il donne suite, inutile que votre ami écrive au procureur pour faire valoir ses arguments en faveur de votre fils, le procureur saura bien le solliciter pour se faire une idée sur son comportement !
A+
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter