interdire l'accès du magasin a une personne ayant commis un vol

Publié le 07/06/2010 Vu 7565 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

30/05/2010 15:40

Je suis agent de protection et de sécurité pour une moyenne surface. Le personnel du magasin, m'ont signalés quelques personnes qui ayant volés auparavant, sont 'interdit de magasin". Je suis a ce poste trois fois par semaine et donc leur indiquations sur ces individus ,sont bien sur les bienvenues et je sais que se sera donc des personnes a surveiller....Mais, je pense que je n'ai pas le droit d'interdire malgré tout le magasin a ces personnes, car cela devient un "refus de vente" malgré l'avis de la direction du magasin. J'essaie dans mon métier de rester le plus possible en cohérence avec la loi, car je pense qu'il y a eu trop d'abus avec des agents de sécurité, qui ne connaissaient pas les lois...D'autant plus que je suis une des rares femmes dans le métier, je n'ai donc pas le droit a l'erreur!A votre avis, ai-je raison? Merci pour vos réponses.marie

07/06/2010 15:01

En fait, le refus de vente, c'est quand on refuse de vendre, comme son nom l'indique.

Si effectivement, ces personnes ont d'ores et déjà été condamnées, et que ces derniers portent plainte , il appartiendra à votre employeur de prouver cet état de fait, ou à tout le moins l'interpellation des intéressés.

Un magasin reste un lieu privé et on a droit d'interdire son accès à une personne à partir du moment où le motif n'est pas fondé sur une discrimination prohibée (race, sexe, opinion politiques ou syndicales, religion, nationalité, etc...)

Si vous craignez de commettre un impair, faites un mail (moins menaçant que le courrier recommandé mais tout aussi officiel) à votre employeur lui indiquant que "vous ne savez pas comment faire, sachant que le refus de vente est prohibé, de même que les pratiques discriminatoires, mais qu'en revanche, si ces personnes se sont rendues coupables de vol, vous seriez tranquilisée de savoir que les individus écartés du magasin se sont d'ores et déjà livrés à des vols.

que le mus serait de conserver copie des jugements en cas de plainte ou de visite de la repression des fraudes, pour justifier l'entrée dans le magasin.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. ayache

Droit pénal

3 avis

Me. Fregosi

Droit pénal

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.