
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Je suis agent de protection et de sécurité pour une moyenne surface. Le personnel du magasin, m'ont signalés quelques personnes qui ayant volés auparavant, sont 'interdit de magasin". Je suis a ce poste trois fois par semaine et donc leur indiquations sur ces individus ,sont bien sur les bienvenues et je sais que se sera donc des personnes a surveiller....Mais, je pense que je n'ai pas le droit d'interdire malgré tout le magasin a ces personnes, car cela devient un "refus de vente" malgré l'avis de la direction du magasin. J'essaie dans mon métier de rester le plus possible en cohérence avec la loi, car je pense qu'il y a eu trop d'abus avec des agents de sécurité, qui ne connaissaient pas les lois...D'autant plus que je suis une des rares femmes dans le métier, je n'ai donc pas le droit a l'erreur!A votre avis, ai-je raison? Merci pour vos réponses.marie
En fait, le refus de vente, c'est quand on refuse de vendre, comme son nom l'indique.
Si effectivement, ces personnes ont d'ores et déjà été condamnées, et que ces derniers portent plainte , il appartiendra à votre employeur de prouver cet état de fait, ou à tout le moins l'interpellation des intéressés.
Un magasin reste un lieu privé et on a droit d'interdire son accès à une personne à partir du moment où le motif n'est pas fondé sur une discrimination prohibée (race, sexe, opinion politiques ou syndicales, religion, nationalité, etc...)
Si vous craignez de commettre un impair, faites un mail (moins menaçant que le courrier recommandé mais tout aussi officiel) à votre employeur lui indiquant que "vous ne savez pas comment faire, sachant que le refus de vente est prohibé, de même que les pratiques discriminatoires, mais qu'en revanche, si ces personnes se sont rendues coupables de vol, vous seriez tranquilisée de savoir que les individus écartés du magasin se sont d'ores et déjà livrés à des vols.
que le mus serait de conserver copie des jugements en cas de plainte ou de visite de la repression des fraudes, pour justifier l'entrée dans le magasin.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter