Clignotants et voie prioritaire

Publié le 13/04/2016 Vu 12327 fois 45 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/04/2016 17:15

C'est possible, cette tolérance m'a été signifiée deux fois, lorsque j'ai passé mes permis B puis A. C'était il y a longtemps, il est vrai.
Encore une fois, je mets le clignotant même quand ce n'est pas obligatoire, donc je ne me fais jamais arrêter pour cela.
Je croyais que c'était 2 points, mais vérification faite, c'est 35€ et 3 points. Par contre par chez moi, je n'ai encore jamais vu quelqu'un se faire aligner pour cette infraction. Il y a pourtant une manne financière à la clé !

Superviseur

09/04/2016 18:00

Je confirme que le "défaut" (absence) de clignotant est bien une amende de classe 2 et non de classe 4.

Article R412-10
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003
Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

On notera au passage que le mention de "route prioritaire" à une intersection est absente ce qui signifie, en clair, que même si la route prioritaire à une intersection tourne à gauche et qu'en face ou à droite il y a une route non prioritaire, donc pourvue de STOP ou de céder-le-passage, pour continuer sur cette route prioritaire à gauche on doit (et non "on peut") mettre son clignotant.

Superviseur

11/04/2016 08:46

Bonjour,
Concernant les ronds-points ou plutôt carrefours giratoires, il faut faire la part des choses entre ce qu'apprennent les auto-écoles et le code de la route !
Pour ce qui est de l'usage du clignotant, le code de la route ne fixe rien de particulier pour ce type de carrefour. Du point du vue du code de la route, un carrefour giratoire est une route comme une autre. Seule différence, il est autorisé (et je dis bien autorisé et pas obligatoire) d'utiliser la voie de gauche (si plusieurs voies) alors que partout ailleurs on roule à droite.
L'arrivé sur un carrefour giratoire est donc identique à l'arrivée sur une route en sens unique. Vous ne pouvez aller qu'à droite. Donc en théorie, le clignotant ne peut être mis qu'à droite et non des fois à droite et des fois à gauche. Mettre le clignotant à gauche en arrivant sur un rond-point, c'est mettre son clignotant à gauche alors que l'on va tourner à droite !
De même, une fois sur le rond-point, il ne devrait plus y avoir de clignotant. Tant que vous circulez sur la même voie et si ça vous chante pour faire autant de tours que vous voulez, pas besoin de clignotant, vous circulez sur la même voie sans changement de direction.
Le clignotant doit être actionné soit pour changer de file, soit pour sortir.

11/04/2016 08:57

Je mets le clignotant vers l'intérieur des rond-points, davantage par courtoisie pour les véhicules non prioritaires qui attendent à l'intersection suivante. Cela dissipe le doute quant à savoir s'ils peuvent s'engager sur le rond-point ou non. Surtout dans ma région où les passages en force sont légion.
Le problème est plus ardu en moto, car dans cette situation les manoeuvres sont plus nombreuses et délicates qu'en auto. De plus le clignotant est plus difficile à actionner sans engendrer de mouvements parasites dans le guidon, surtout le clignotant gauche. Pour cette raison, il m'arrive de ne pas l'actionner vers l'intérieur du RP, par exemple quand la route est glissante. Donc si ce n'est pas une obligation, tant mieux.

Superviseur

11/04/2016 08:57

Ben, ce n'est ni le code de la route ni les instructions donné"es aux FDO, ni les préconisations formulées par la Sécurité Routière. Garder le clignotant à gauche tant qu'on tourne est une info donnée aux automobilistes qui arrivent sur ce rond-point afin qu'ils ne vous coupent pas la priorité. C'est ce qui est enseigné au élèves-motards de la police dans cette école de police.

Superviseur

11/04/2016 10:44

Garder le clignotant à gauche tant qu'on tourne est une info donnée aux automobilistes qui arrivent sur ce rond-point afin qu'ils ne vous coupent pas la priorité.
Certes, mais sans aucun fondement au niveau code de la route puisque le clignotant doit indiquer un changement de direction ou un changement de voie.
Garder le clignotant à gauche sur le rond-point, c'est pareil qu'en circulation sur une route "normale" si vous mettez votre clignotant à gauche à chaque fois qu'il y a une rue sur votre droit pour avertir que vous n'y tournez pas !

11/04/2016 11:27

Bonjour,
mettre son clignotant à gauche quand on est sur RP ? et pourquoi pas les warnings ? Au pire, ou au mieux, on met son clignotant à droite mais ça peut faire croire que l'on va sortir immédiatement ?et si ce n'est pas le cas... Aïe ! A l'approche d'un RP pour moi c'est pas de clignotant sauf à droite avant d'en sortir ? Effectivement ceux qui viennent sur ma droite pour s'intégrer ont tendance à y aller car comme je ne coupe pas tout droit mais que je reste sur ma file, si je sors au max à la première moitié dudit RP, ils croient que je vais sortir à la première comme je n'ai pas de cligno ! Je m'en doute et anticipe leur attitude avec la main sur le klaxon et le pied sur le frein; moto ou voiture.

11/04/2016 12:05

Grenouille, vous polémiquez.
Si vous respectez le code de la route stricto sensu, théoriquement il ne vous arrivera rien. Car en effet, je n'ai jamais pu prendre le CR en défaut dans aucune situation, il y a toujours une règle qui permet la circulation sans accident. Mais c'est en partant du principe que tous les autres usagers fassent de même, et ce que je dis c'est que ce n'est pas le cas. Donc je prends mes dispositions pour anticiper ces cas-là.
Je serai curieux de voir votre aptitude en moto sur un rond-point glissant, la main (le doigt plutôt?) sur le klaxon et le pied (et la main en plus n'est-ce pas?) sur les freins. Si vous actionnez le tout sans jamais partir à la gamelle, vous êtes très fort. Je saurais le faire, mais c'est plus compliqué à gérer que la méthode que je cite, plus anticipative.
Et comme je doute fort que mettre le clignotant vers l'intérieur d'un rond-point soit une infraction, je me permets de le faire.

Superviseur

11/04/2016 13:12

Bonjour ax04530,
Et comme je doute fort que mettre le clignotant vers l'intérieur d'un rond-point soit une infraction, je me permets de le faire.
Ca peut l'être...
Si vous êtes sur la voie de droite du rond-point et que vous gardez votre clignotant à gauche (à l'approche d'une sortie pour indiquer que vous ne sortez pas), vous indiquez alors à ceux qui vous suivent que vous allez changer de file et passer sur celle de gauche alors qu'il n'en est rien. Donc vous gênez à ce moment là...
En revanche, sur un rond-point à une seule voie ou si vous êtes sur la voie totalement intérieur (donc la plus à gauche), garder le clignotant à gauche ne pose pas de problème particulier...

PS : motard depuis plus de 30 ans, j'arrive encore à actionner accélérateur, freins, clignotants, klaxon, de ma GoldWing, même sur un rond-point...

11/04/2016 13:47

pour le côté manipulation motarde cela ne me pose pas de soucis majeur non plus... Avec l'ABS le frein au pied suffit... RP glissant ? je fais encore plus gaffe !? le clignotant à gauche me gêne aussi dans le principe ou on donne une fausse indication aux autres ? Au pire, ceux qui veulent s'engager peuvent aussi penser que vous allez changer de fil et donc libérer celle ou vous êtes ? et par la même leur permettre de s'insérer...? Ceci étant dit si votre façon de faire fonctionne tant mieux ! Le but principal étant de ne pas se retrouver par terre !

11/04/2016 14:28

C'est dans le cas du RP à 2 files, assez rare par chez moi. Et dans ce cas, je suis effectivement sur la file de gauche, donc pas de souci.
C'est sûr que sur une Gold, vu le nombre de boutons :) (et même la marche arrière!) il vaut mieux ne pas être manchot... Et la Gold prend moins d'angle, ça peut aider.
Je suis simplement une recommandation de ne pas aller se mettre en situation accidentogène en gardant de la marge, c'est tout; cela va au-delà du CR. Je ne compte pas sur l'ABS non plus. Bien sûr on peut compter sur ses talents de païlote, mais le mieux pour moi c'est quand il reste toujours de la marge, sans prudence excessive.

11/04/2016 16:39

Bjr ax04530

Sauf erreur, le clignotant à gauche dans les ronds points c'est ce qu'on apprenait quand j'ai passé mes permis et notamment mon permis moto donc il y a 40 ans et quelques ...
Personnellement, je partage votre avis, et je trouve cette pratique tout à fait correcte ... même si elle n'est plus enseignée ni obligatoire aujourd'hui .. malheureusement ..
Avec le système actuel, on ne peut pas trop anticiper ce que vont faire les autres usagers ...

Superviseur

11/04/2016 17:23

Avec le système actuel, on ne peut pas trop anticiper ce que vont faire les autres usagers ...
Là je ne suis pas d'accord ! Si tout le monde respecte le code de la route, à savoir action du clignotant pour indiquer un changement de voie ou de direction, tout est clair.
C'est, au contraire, lorsque les conducteurs laissent en permanence leur clignotant que l'on ne sait plus s'ils l'ont oublié ou s'ils indiquent vraiment une modification imminente de leur position...

11/04/2016 17:34

Mouais, je préfère le clignotant resté allumé (rare), que l'oubli du clignotant qui est une infraction réellement dangereuse et quasi jamais verbalisée.
Mes statistiques personnelles sont à moins de la moitié des clignotants qui sont mis lorsque le CR l'impose.

Superviseur

12/04/2016 07:07

Perso, j'ai déjà eu un carton à cause d'un clignotant resté allumé. Arrêté à un stop, je vois un véhicule venant de ma gauche avec le clignotant à droite. Je me dis donc qu'il tourne et je démarre. Mais le clignotant n'était là que pour décorer et ce véhicule m'a percuté. Résultat 100% des torts pour ma pomme. Donc franchement, encore une fois, je préfère les clignotants utilisés à bon escient...

12/04/2016 09:38

Je serais prêt à parier que statistiquement il y a certainement bcp plus d'accidents à cause de clignotants pas mis par négligence qu'à cause de clignotants mis à mauvais escient ou bien oubliés ...

Superviseur

12/04/2016 11:23

Je ne connais pas les statistiques à ce sujet, ma propre statistique, c'est ce que je décris plus haut, un accident pour un clignotant allumé quand il n'aurait pas du l'être...

12/04/2016 14:35

Certes, mais vous avez fait une erreur dans ce cas. Dans pareille situation, lors de l'arrêt au stop, vous devez attendre que la voie soit dégagée, et que vous pouvez vous insérer sans danger. Ici, vous avez compté sur le clignotant pour supputer qu'elle serait dégagée et sans danger au moment où vous vous inséreriez sur la voie de circulation. Ce n'est pas ce que prévoit le CR. Le barème d'attribution des torts est donc logique dans cette situation, vous ne pouvez pas imputer de torts autres sur le seul fait que ce clignotant était allumé.

Superviseur

12/04/2016 16:49

Mais où ai-je dis le contraire ???
Voyez-vous, dans mon récit, un endroit où je conteste ma responsabilité de 100% ?
Simplement, j'ai agi comme pratiquement tout le monde le ferait, le véhicule qui arrive vous indique, par son clignotant, qu'il tourne et que vous pouvez y aller, donc j'y suis allé.
D'ailleurs, vous dites "ce n'est pas ce que prévoit le CR", mais si, le CR nous dit qu'à un stop on doit marquer l'arrêt, puis laisser passer les véhicules qui arrivent puis redémarrer quand on peut le faire sans gêner. Or, le véhicule arrivant signalant qu'il ne passera pas devant moi, je n'ai pas à le laisser passer et je peux démarrer sans le gêner. Vous voyez l'effet pervers du clignotant mis à tort...

12/04/2016 17:15

Je ne suis pas d'accord avec la fin du raisonnement. Le CR demande de vous ASSURER que la voie EST dégagée est que vous pouvez vous insérer sans danger. Le CR demande des faits, pas des suppositions. Or en disant "je n'ai pas à le laisser passer" ce n'est pas ce que le CR prévoit: vous avez encore un véhicule en amont dans la voie de circulation que vous allez couper.
Le respect entier du CR vous aurait évité l'accident.
Le clignotant ne fournit aucune priorité; ni pour celui qui le met, ni pour celui qui le voit.

Superviseur

13/04/2016 07:47

Le CR demande de vous ASSURER que la voie EST dégagée est que vous pouvez vous insérer sans danger.
Ce qui est bien le cas dans une situation comme celle-ci puisque le véhicule qui arrive m'indique qu'il ne passera pas devant moi !
Sinon, je vous rejoints, hélas, sur votre dernière constatation, le clignotant étant souvent oublié lorsqu'il devrait être actionné ou actionné alors qu'il ne devrait pas l'être, au bout du compte, il fournit une information sans aucune fiabilité et il vaut donc mieux ne pas en tenir compte. Encore un effet pervers de plus, car si l'on ne peut plus s'y fier, pourquoi s'embêter à le mettre ???

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.