Conduite son permis français pour un sans papiers

Publié le 30/11/2021 Vu 10025 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2016 08:41

Bonjour,

Mon mari été surpris hier en train de conduire sans permis, en fait il a un permis algérien mais qu'il a laissé à la maison. Il n'a commis aucune autre infraction mais il est en situation irrégulière c'est à dire sans papiers. Quand la police lui demande pourquoi il conduit il leur a dit que son cousin qui &tait avec lui et à qui appartient le véhicule, a bu et qu'il ne voulait pas le laisser conduire dans cette état. Mon mari est au commissariat depuis hier soir.

Merci de me dire ce qu'il risque.je suis très inquiète. Dernière modification : 04/04/2016

Modérateur

04/04/2016 10:25

bonjour,
conduite sans permis donc sans assurance et en situation irrégulière, il risque l'expulsion du territoire sans oublier l'amende liée à la conduite sans permis.
je crains que ce ne soit pas un élément favorable pour sa régularisation.
salutations

04/04/2016 20:26

Bonjour youris
Cela peut paraitre surprenant , mais le ministère public ne peut poursuivre un ESI sur le fondement des articles L221-1, L221-2,et R222-3 du CR pour conduite d'un VL par une personne titulaire d'un PC non communautaire et résident en France depuis plus de un an .
Par définition la personne sans papiers est entrée ou est restée illégalement sur le territoire français et ne peut justifier de sa présence sur le sol français, ne peut justifier d'une identité , d'une nationalité , et d'un titre de séjour donnant lieu à la période de un an ou le PC étranger hors UE est reconnu valable en France.
Son PC est donc valable puisque il n'est pas résident en France .
Le délit n'étant pas constitué sur la base de l'article 53 du CPP, la peine d'amende et de prison prévues à l'article L621-2 du CESEDA est inopérant.
Il ne reste que la mesure administrative de l'article L511-1 du CESEDA avec les exceptions du L511-4 et les recours du chapitre II suivant

04/04/2016 22:50

Merci pour vos réponses, en fait mon mari été libéré à midi sans amande, on lui a pardonné, coup de chance, des policiers trew gentils,mais il lui ont donner le quitte ,il doit quitter 'a France

29/11/2021 18:49

On m'a soulevé le problème suivant : une personne qui ne parle pas et ne comprend pas la langue française. Souhaite passer son permis, car celui qu'il détient n’est pas valable en France. Je crois qu’il vient d’Afghanistan. Comment devra-t-il faire pour passer le code. De plus avant il devra obtenir son numéro de dossier NEPH.
merci votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter