Peut-on récupérer les points retirés dix ans plus tôt malgré un retour à douze ?

Publié le 27/11/2022 Vu 402 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/11/2022 14:14

Bonjour,

L'article L223-6 du code de la route dispose que les points retirés suite à une amende des quatre premières classe, sont restitués après un délai de dix ans.

Qu'en est-il pour un conducteur ayant bénéficié du retour à douze points cinq ans auparavant ?

Que signifie le dernier alinéa " SANS PREJUDICE des articles précédents..."

Les points retirés dix ans plus tôt sont-ils réatribués au capital de ce conducteur ?

26/11/2022 14:38

Bonjour Africoeur


Que signifie le dernier alinéa " SANS PREJUDICE des articles précédents..."


C'a signifie que malgré cette mesure de dernier recours de restitution de points d'une seule contravention au bout de dix ans , la restitution de points dans le delai de 2 ans pour les contraventions de classe 3 ou 3 ans pour celles de classes4 ou 5 perdurent et ne se substituent pas au delai de 10 ans .


Qu'en est-il pour un conducteur ayant bénéficié du retour à douze points cinq ans auparavant ?

il n'y a donc plus , cinq ans auparavent de contravention ayant donné lieu a perte de points qui ouvrirait un delai de 2 , 3 ou 10 ans .



La restitution de points au bout de 10 ans concerne une contravention qui au cours de ce delai n'a pu recvoir restitution des points enlevés suite à contraventions succesives uiltéieures dans les delais de 2 ou 3 ans dont la date de depart est toujours la date de paiement de la derniere contravention ou l'emission d'un titre majoré ou de la date de la derniere condamnation devenue définitive .

Ce dispositif reporte les delais de 2 ou 3 ans a chaque nouvelle contravention donnant lieu à perte de points . Afin qu'il ne soit pas éternel , ce delai de 10 ans est mis pour metre un terme a ces reports sucessifs pour une contravention à la fois .

26/11/2022 15:00

Bonjour,



sans préjudice de = sans faire obstacle à
__________________________
La dialectique est annonciatrice d'une ingénierie juridique au service du beau droit.

Superviseur

27/11/2022 10:51


Les points retirés dix ans plus tôt sont-ils réatribués au capital de ce conducteur ?


Bonjour,

Je suppose que la situation est celle d'un conducteur ayant récupéré des points suite à un stage. Dans ce cas, si le conducteur a ses 12 points, ce qui est le maximum, il ne se voit pas créditer de points supplémentaires que ce soit au bout des 2, 3 ou 10 ans auquels il aurait normalement retrouvé ses points sans stage.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

8 avis