Une voiture me percute en marche arrière en sortant de sa place

Publié le Vu 65551 fois 25 Par fortitude
20/09/2014 12:12

Bonjour,

je me permets de vous demander votre avis car je ne sais pas remplir un constat, et je me suis déjà fait avoir.

Je m'explique:

Je suis dans un parking de supermarché.
Je roule doucement sur la voie centrale car il y a des gens qui circulent avec leurs chariot.
Alors que j'avance tranquille, une voiture (voiture B) sort du parking en marche arrière mais ne me vois pas.
Mon passager arrière me prévient, je klaxone alors mais le véhicule continue de reculer. J'essaie alors d’accélérer légèrement pour ne pas que le véhicule B me défonce tous le côté gauche de la voiture, mais il me touche juste l'arrière de la voiture. je n'ai pas freinais car je passais juste derrière le sien et cela aurait aggraver la situation.

petit schéma:*

Dans la logique, la personne qui sort de sa place, n'est pas prioritaire car elle sort en marche arrière et je circule dans la voie principale.==> elle est responsable à 100% (et il semble assumer pour le moment)
d'après article de loi: article de loi

Petit schéma explicatif:

Le constat va être rempli dans la journée.
Pourriez vous me dire quel détail ne pas omettre dans le constat car je me suis déjà fait avoir une fois et j'ai été déclaré coupable à tord :(.

Merci à vous . Dernière modification : 24/10/2016

20/09/2014 22:06

Il s'agit d'un refus de priorité du Véhicule B.

Si le conducteur refuse le constat, un dépôt de plainte pour des dégradations, de plus renseigner sur la présence de caméra de surveillance pouvant aider en cas de dépôt de plainte.

Superviseur

21/09/2014 10:10

Bonjour,
Pour la rédaction du constat, la chose la plus importante, ce sont les cases à cocher. C'est là dessus que se basent les assureurs pour établir les responsabilités.
Ici, le véhicule A ne coche aucune case et le B la 2 (quittait un stationnement) et la 14 (reculait).
Ceci donnera 100% des responsabilités au véhicule B.

21/09/2014 11:34

Bonjour et merci à vous.

Le constat a eu lieu hier.
La voiture B a bien coché : quittait un stationnement et reculait.
Pour la voiture A (moi), je ne savais pas que l'on pouvait rien cocher, j'ai donc mis " sortait d'un parking", comme j'étais en train de quitter le parking du supermarché via la voie principale.

Pensez vous que cette erreur me portera préjudice ou je dois le préciser à l’assureur lors du dépôt du constat amiable ?
Ou je peux demander à la personne (si elle accepte) d'ajouter du blanc sur sa partie du constat et je ferais de même.

Je vous remercie de vos réponse car je ne m'y connais vraiment pas en constat.

exemple de constat vierge: http://www.3suisses-assurances.fr/pdf/CONSTAT_AMIABLE.pdf

Superviseur

22/09/2014 08:01

Il ne fallait pas cocher cette case car au moment de l'accident, vous ne sortiez pas d'un parking, vous circuliez dessus !!!
Cette case se coche lorsque vous sortez d'un parking pour prendre une rue "normale" au moment de l'accident, la sortie d'un parking n'étant pas prioritaire, elle permet de mettre la responsabilité sur celui qui la coche !!!
En ayant coché cette case, je ne présage pas du résultat, mais cela va poser problème et vous risquez de vous voir imputer 50% des responsabilité alors que vous en aviez normalement aucune !

22/09/2014 08:12

Bonjour à vous,

la personne a accepté d'ajouter du correcteur dans la case que j'ai coché et j'ai fais de même, car la personne semble vouloir déclarer à son assureur qu'elle a l'entière responsabilité.

Encore merci de vos conseils car je comprend mieux pourquoi il est très important de bien cocher, sinon il est très facile de se rendre coupable d'une chose que l'on a pas faite.

Un énorme merci à vous.

22/09/2014 14:28

Bonjour, du correcteur ? A mon avis les assurances ne vont pas accepter ! Si les constats n'ont pas été remis refaites le !

22/09/2014 16:55

Bonjour,

voici les réponses de mon assurances:

D'après eux, l'autre voiture est responsable à 100%. Ils ont vu le typex sur la feuille, et il m'ont précisé que cela n'aurait strictement rien changé car dans tous les cas l'autre voiture aurait été reconnu coupable à 100%.
Il m'a évoqué le mythe du 50/50 qui selon eux n'a jamais existé et que dans ce genre de cas, c'est tous le temps la personne qui effectue la manœuvre qui est en tord.

Il ne semblait pas être dérangé par le correcteur car je leur ai précisé que la partie adverse la faîte aussi normalement.

Superviseur

23/09/2014 07:01

Il m'a évoqué le mythe du 50/50
Qui ici vous a parlé de ce mythe ???
Pas moi en tout cas.
Je vous ai juste dit que de cocher la case "sortait d'un parking" pourrait (conditionnel) vous faire supporter une partie des responsabilités.
Jamais nous n'avons parlé du mythe des 50/50 pour un accident sur parking, car effectivement, c'est un mythe...

23/09/2014 08:47

son assurance a dit que c'était un mythe !! pas vous Janus ! ni personne sur le forum... Par contre, ok votre assurance vous a dit que... j'espère qu'il en sera vraiment ainsi !

23/09/2014 10:54

Comme le dit Grenouille, c'est mon assurance qui me l'a évoqué spontanément le mythe du 50/50 et non vous Janus.

Je croise les doigts pour que la situation se termine bien et que l'assurance reste sur sa lignée. :D

24/10/2016 09:07

Bonjour,

Hier, sur une voie centrale de parking, un véhicule à stopper net devant moi. J'ai donc stoppé aussi, il m'a reculer dessus, sans clignotant, pour se garer en créneau. Ne m'ayant pas vu, j'ai donc essayé de me dégager sur la gauche, il a quand même tapé mon véhicule avec le sien. Il était étonné, comme il ne n'avait pas regardé dans ces rétros. Il dit avoir mis son clignotant alors que c'est faux.

Merci.

Superviseur

24/10/2016 09:26

Bonjour,

Le clignotant mis ou pas, il reculait, il est donc responsable à 100 %.

25/02/2017 00:32

Bonsoir j'aimerai avoir un renseignement ,

Voila aujourdhui jetait sur mon parking dévant chez moi ( le parking fait un rond Avec tout autour des places de parking ) j'ai mit mon clignotant je commence à m'engager en marche arrière pour tournée vers la gauche pour sortir et d'un coup un gros camion me rentre dedans venant de ma droite et cest retrouver derriere ma voiture en me tractant de 10 mm Car ma voiture cest accrocher à son gros camion ( camion ou il y a du liquide toxique dedans donc énorme Camion ) donc mon derriere enfoncer et mon coter aussi Car je me suis prit une autre voiture qui été garée à coter de moi mais la voiture à rien juste moi le coter la porte enfoncer .
Je suis en tord ou cest lui ? Sachant que lui il n'a rien moi voiture vraiment dans un état catastrophique et le pire c'est que j'en suis sur qu'il ne rouler pas à 10 km /h sur le parking Car pour réussir à me tracter il a eu du mal à freiner à mon avis . Merci de me répondre Car Jai peur sachant je suis au tiers

25/02/2017 08:03

bonjour

j'ai mit mon clignotant je commence à m'engager en marche arrière pour tournée vers la gauche pour sortirEn reculant vous effectuez une manoeuvre perturbatrice. Votre responsabilité est totale

c'est que j'en suis sur qu'il ne rouler pas à 10 km /h sur le parkingélément subjectif ne pouvant être retenu

25/02/2017 10:32

Donc je suis totalement en tord ?

25/02/2017 10:45

@Huloss

oui. Si le camion n'a aucun dommage évitez de déclarer le sinistre à votre assureur, sinon malus 25%

25/02/2017 11:58

Daccord merci j'ai appeler mon assurance effectivement je suis 100 % responsable .
Je me pose une dernière question , le monsieur m'a dit de passer lundi pour faire le constat car il en avait pas et moi mon frere arrivait mais m'a dit je pas avoir le temps d'attendre .il m'a donner les coordonnées de son entreprise et les miens . Il m'a dit de passer lundi . Si je retarde la chose et que je passe que mardi les assurances prennent il en compte sachant les 5 jours sont dépasse ou je ne peux pas jouer avec ceci ?

Superviseur

25/02/2017 13:39

Le délai de 5 jours ne peut vous être opposé que si la compagnie d'assurance prouve que ce retard lui a causé un préjudice, autrement dit, pour 24 ou 48 h de retard, il n'y aura pas de refus de prise en charge par votre assureur.

21/07/2017 08:02

Mon fils avec une plaque belge à eu un accident dans un parking au Luxembourg avec une voiture ayant une plaque luxembourgeoise. La personne quittait sa place de parking en marche arrière et à percuté le véhicule de Mon fils au niveau de la portière passager. La dame a d'abord voulu que mon fils note sur le constat qu'il ne l'avait pas vue, il l'a fait ensuite qu'il roulait trop vite comme c'était faux il ne l'a pas ajouté.Elle a signé le constat sans cette information et à présent elle revient avec ça pour ne pas reconnaître ses tords. Le dossier traîne depuis le mois de mars et notre assureur prétend que vu qu'il n'y a pas de convention avec le grand duché il ne peut rien faire.merci de nous éclairer.

Superviseur

21/07/2017 09:40

Seule solution, faire une demande de dédommagement, par LR/AR à cette conductrice laquelle conductrice devra faire intervenir son assurance personnelle. En cas de refus ou de non réponse sous huitaine, vous l'informez que vous saisirez la juridiction compétente pour obtenir satisfaction.

En France, et je crois qu'au Benelux c'est pareil, le fait que votre fils ai vu ou non cette voiture sortir de sa place de stationnement, le fait qu'il roulait un peu vite n'aura aucune importance d'abord parce que c'est à celui qui quitte le stationnement qui doit être attentif et voir tout ce qui se passe autour de lui, et pas l'inverse, quand à la vitesse, celle-ci n'ayant pas été enregistrée par un radar ou constatée par un agent assermenté, elle ne sera pas prise en compte. Votre fils a donc aucune responsabilité dans cet accrochage.

21/07/2017 11:10

Bonjour

Il faut d'abord que votre fils relise son contrat d'assurances pour vérifier s'il y a la clause Défense-recours et/ou protection juridique.

Si oui, il appartient à l'assureur d'effectuer le recours auprès du responsable, selon le constat amiable rempli et signé par les deux parties.

10/10/2017 22:56

Bonjour,

Aujourd'hui ayant eu un accident je souhaiterais avoir quelques informations. J'étais sur un parking je reculer en marche arrière sans visibilité. Une voiture m'a percuté je sais que je suis en tort sauf que le monsieur qui m'a percutée rouler à plus de 50km/ dans une zone à 30km/h! Résultats mon pare-choc arrière arraché et peut être châssis plier (le pneu du monsieur avant a explosé)! J'admets mes tords or je ne suis pas seule à avoir des tords... Est-il possible pendant le passage de l'expert qu'il voit que le choc à ma voiture est supérieur à un choc à 30km/h et de donc faire 50/50?

11/10/2017 06:29

bonjour

qui m'a percutée rouler à plus de 50km/ dans une zone à 30km/h!élément subjectif non retenu par les assureurs

Est-il possible pendant le passage de l'expert qu'il voit que le choc à ma voiture est supérieur à un choc à 30km/h et de donc faire 50/50l'expert de l'assurance évalue les dommages.

11/10/2017 09:12

Bonjour,

Si vous n'êtes pas d'accord avec le 100%, vous pouvez toujours aller au tribunal mais :
1. c'est à vous de prouver la vitesse excéssive de l'autre véhicule
2. rien ne prouve qu'un expert pourra l'écrire noir sur blanc ... MAIS libre à vous de consulter un expert de votre choix ....
3. est-ce que ça vaut la peine pour un partage de responsabilité de vous embarquer dans ce genre de procédure devant un tribunal ?

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Tessier

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.