Contestation d'amende.

Publié le 27/08/2023 Vu 824 fois 16 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/08/2023 10:58

Bonjour,

J'ai doublé un véhicule qui roulait lentement en montant une côte. Au cours de cela, le véhicule a accéléré rendant difficile mon dépassement mais je l'ai dépassé. Arrivée en haut de la côte, quelqu'un en véhicule civil m'a indiqué de me garer sur une petite route à gauche et m'a demandé mes papiers. Il m'a dit que c'était dangereux de rouler vite car ma voiture était âgée. Son véhicule et le véhicule doublé étaient identiques. Je crois que j'ai subi une grossière arnaque. Merci de votre réponse.

26/08/2023 11:22

Hello !

Quelle est "l'arnaque" que vous évoquez ?

A+

26/08/2023 11:31

Bonjour, Monsieur.
Pour moi, le véhicule lent était aussi un véhicule banalisé. Donc, j'ai été piégée.

Modérateur

26/08/2023 11:44

bonjour,

Pourriez vous être plus précis, svp, qui vous a arrêté en haut de la côte, des policiers ou des gendarmes ?

avez-vous été verbalisé ?

Merci

26/08/2023 12:04

(suite)

En quoi avez-vous été "piégée" Marren ?

Votre titre évoque une amende, en avez-vous eu une ? Que mentionne-t-elle exactement ?

A+

26/08/2023 12:42

Oui, je viens de recevoir la contravention. Le monsieur était en civil en voiture banalisée au sommet de la côte sur ma gauche. Comme le véhicule montant m'a fait ralentir et a accéléré quand j'ai doublé, j'étais forcée de continuer à doubler. Celui du haut de la côte m'a dit que j'avais fait un excès de vitesse avec ma voiture qui est vieille. C'est une super 5 baccara ayant son C.T. C'est une mise en scène réussie de leur part.

Superviseur

26/08/2023 13:26

Bonjour,

Vous ne répondez pas à la question du motif de la contravention. Vous dites :

Celui du haut de la côte m'a dit que j'avais fait un excès de vitesse avec ma voiture qui est vieille.

Avez-vous été controlée au radar, seule façon de vous verbaliser pour excès de vitesse ? Et ceci dit, la limitation de vitesse est la même pour tous les véhicules, vieux ou neufs !

A moins que vous n'ayez été verbalisé pour vitesse excessive eu égard aux circonstances, mais dans ce cas, ce n'est pas un excès de vitesse.

Et d'après votre récit des faits, une verbalisation pour dépassement dangereux (amende classe 4 et perte de 3 points) serait plus probable...

26/08/2023 13:41

(suite)

Marren, vous faites tout de même un peu de rétention d'information malgré nos demandes... Vous vous évertuez à nous rapporter sur ce que vous a dit "le monsieur en civil en voiture banalisée au sommet de la côte sur votre gauche", mais vous continuez à vous taire sur la nature exacte de la "contravention" reçue semble-t-il...

A suivre, qui sait...

26/08/2023 22:50

Bonsoir,

Non, je ne cache rien du tout. Je suis abasourdie.
Le motif est l'excès de vitesse d'au moins 20 km/h et inférieure à
30 km/h. La vitesse autorisée est de 90 km/h. Mon véhicule a été contrôlé à 118km/h. La vitesse retenue est de 112km/h. 90 d'amende et 2 points en moins. L'appareil de contrôle homologué est : TRUSPEED SE - MERCURA - T J009359. Voilà tous les renseignements.

Superviseur

26/08/2023 23:33

Bonsoir, bienvenue,
Qu'attendez vous comme information de notre part. ?
Contester un pv pour "arnaque" ou un supposé piège tendu par les forces de l'ordre, qui sont tenues de respecter la loi et les droits des citoyens, sera délicat.
Si vous estimez donc être victime d'un abus de pouvoir, vous avez le droit de contester le procès-verbal qui vous a été dressé, en faisant appel à un avocat ou vous défendant vous-même. Vous devez adresser votre contestation à l'officier du ministère public compétent dans les formes et délais indiqué sur l'avis de contravention.
Vous pouvez aussi adresser une plainte au procureur de la République, mais je vous conseille cette lecture.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2546=

27/08/2023 06:05

Hello !

Merci Marren d'avoir apporté une réponse à ma demande en permettant ainsi d'objectiver la situation : vous avez été contrôlée en excès de vitesse par un agent public assermenté à l'aide de "jumelles" homologuées et vous avez reçu la contravention correspondante. Il n'y pas de "piège" ni encore moins "d'arnaque*". Je ne vois pas bien pour quel motif vous pourriez contester cette contravention. Mais sinon Marck vous en a donné les modalités.

* à moins que le PV soit un faux et vous fasse verser de l'argent ailleurs qu'à notre cher trésor public...?

A+

27/08/2023 07:16

Bonjour à Marck et à Cousinnestor,

Je viens de demander un R.V au Défenseur des droits.
Je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup et bonne journée.

Superviseur

27/08/2023 08:58

Bonjour,

Vous avez été controlée à 118km/h pour une vitesse limitée à 90km/h. Quelles qu'en soient les circonstances, il n'y a rien à dire, la mesure du radar fait foi.

Contestez-vous avoir roulé à cette vitesse ? Si oui, il va falloir le prouver, ce qui est pratiquement impossible. Si non, quel serait votre motif de contestation ? Je n'en vois aucun...

27/08/2023 09:16

Bonjour, Janus.

Bien sûr que si. L'autre a accéléré alors que je doublais.

Bonne journée.

27/08/2023 09:43

(suite)

Marren vous n'arriverez pas à contester votre excès de vitesse pour ce motif, car dans une telle situation il faut cesser le dépassement et se rabattre derrière le véhicule en question afin de respecter la limitation de vitesse.

A+

27/08/2023 09:45

Bonjour

Art 537 du CPP extrait :

Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions, font foi jusqu'à preuve contraire.

La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.

L'autre a accéléré alors que je doublais.

et le code de la route n'introduit pas d'exeception , comme vous l'a écrit janus 2fr, meme si vous faisiez citer 2 temoins attestant de la contravention du vehicule dépassé .

Superviseur

27/08/2023 09:57

Bien sûr que si. L'autre a accéléré alors que je doublais.

Ce qui ne change rien. Si le véhicule que vous tentiez de dépasser accélérait, il vous suffisait d'interrompre le dépassement et de vous rabattre derrière lui. Qu'il ait accéléré ne justifie en rien votre excès de vitesse. Et, quand bien mêne, encore vous faudrait-il prouver cela, comment ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Le Jollec

Droit routier

15 avis