Destruction de véhicule

Publié le 10/09/2023 Vu 520 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/09/2023 19:03

Bonjour,
Je suis surpris de lire ceci sur le certificat pour destruction du véhicule Cerfa_14365-01
"certifie avoir cédé le véhicule désigné ci-dessus au centre VHU susnommé le et que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable."
Dans mon cas, il y a eu passage de boite automatique en boite manuelle.
Est-ce que ça veut dire que je ne peux même pas envoyer mon véhicule à la destruction ?

Ça devient ubuesque si c'est ça, surtout pour une destruction.

Ce document Cerfa_14365-01 est-il toujours d’actualité compte tenu des deux autres Cerfa_15776-01 et cerfa-15776-02
Ces deux derniers semblent identiques lequel est le bon si vous savez?

J'ai trouvé aussi ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/recherche?keyword=destruction+du+v%C3%A9hicule
avec encore un autre document. Les autres sont issus aussi de document trouvé sur service public.
je n'y comprend plus rien.
Merci d'éclairer ma lanterne.

05/09/2023 20:06

Bonjour,

En premier lieu est ce que vous avez signalé en préfecture le changement de boîte qui est un changement notable me semble t il ?

Superviseur

05/09/2023 21:06

Bonsoir...

Il s'agit, je pense, toujours de ce véhicule que vous avez acheté en cet état et avec lequel vous rouliez sans problème ?

Je crois qu'il faut vous rendre au centre de destruction et voir avec ces professionnels qui vous diront si cela peut passer .

Que vous a répondu votre avocat ?
Eviter de se perdre en conjectures, c'est savoir lire la loi avant de chercher si une cour d’appel, la cour de cassation ou le conseil d’État ont eu à se prononcer sur l’application des textes dans un cas similaire.

06/09/2023 09:13

Bonjour,

L'avocat m'a conseillé de la mettre à la casse. Je vais retourner le voir ainsi que l'ufc avec les cerfa en main.
La casse c'est le dernier recours pour moi.
La seule chose qui est importante c'est de savoir quel est le bon document à fournir car sur l'un il y a cette fameuse phrase et pas sur les autres. Si les autres sont les nouveaux alors avec l'absence de cette phrase plus de problème. Pas certain qu'une casse veuille perdre du temps à m'envoyer les bons exemplaires à remplir. Dans mon intérêt immédiat mieux vaut qu'il ne sache rien de cette transformation de boîte de vitesse même si c'est le fait de l'ancien propriétaire.

06/09/2023 09:23

Bonjour,

Personne n'ira voir, une fois à la casse et tous les documents de destruction établis, certificat d'immatriculation retiré de la circulation, s'il y avait une BA ou pas.

06/09/2023 09:38

Hello !

Letmoi, en toute logique j'utiliserais le cerfa qui a le N° le plus récent, c-à-d le cerfa-15776-02 (d'autant qu'il couvre le cas 14365-01 en fait).

En tout cas la mention introduisant les trois cases qui vous préoccupent dit bien "Je certifie en outre (veuillez cocher la case correspondante)". Donc vous n'avez qu'une seule case à cocher, la 3ème où vous certifiez seulement "Que ce véhicule est cédé pour destruction à un professionnel de la destruction des véhicules hors d’usage (VHU), etc..."

A+

Superviseur

06/09/2023 09:49

Bonjour bienvenue

Si le fait d'une transformation empêchait de détruire un véhicule usé, ce serait aller à l'encontre de la politique environnementale. Ce serait un non sens et vous avez raison de vous renseigner.

06/09/2023 09:58

Bonjour

Le 15776.02 cest votre déclaration de cession au centre VHU

le 14365.01 c'est la prise en charge pour destruction par le centre VHU qui servira d'information au SIV et pour vous de justificatif de destruction

06/09/2023 12:14

Oui personne n'ira voir sauf que si je signe le cerfa 14365 je fais un faux même si il y a peu de chance que la casse me cherche des ennuis car ils vont bien s'apercevoir de ce changement, le risque existe, alors que faire ?

Nous sommes bien d'accord cette phrase est une aberration écologique.

Je vais avoir un nouveau rendez vous avec un nouvel avocat vendredi après midi avec ces cerfa imprimés.
Puis L'ufc
Je vais écrire au ministère concerné pour que cesse cette stupidité en attendant ma voiture reste sur le parking.

Une fois résolu cette paperasse pour la destruction dans les règles, je pourrais vendre celle ci dans une casse et bénéficier d'une prime à la casse pour l'achat d'un autre vehicule.
Un vrai parcours du combattant face à un document administratif.

Édit 6/9/2023 15h37 maintenant je sais qu'il n'y a que ces deux documents qui concerne la destruction grace à vous.

Le 15776.02 et le 14365.01

Donc le 1577601 ne devrait plus êre disponible et ce n'est pas le cas.

Est-ce que ces documents sont utiles et nécessaires aussi ou bien inutiles ?

cerfa_13756-02 déclaration de retrait de la circulation d’un véhicule

cerfa_14366-01 certificat de destruction de véhicule

Merci

08/09/2023 17:21

Bonjour,

Je suis passé par un autre avocat ce jour qui n'a pas d'idée sur le sujet tant c'est ubuesque au niveau administratif avec le cerfa 14365-01.

La seule chose qu'elle m'a dit de faire, c'est de voir avec une casse en ajoutant en manuscrit sur le document une phrase qui me met à l'abri d'une poursuite. Pas convaincu que d'ajouter une phrase sur un document de l'administration soit légal et elle non plus, mais à tenter.

Voir le cerfa ICI j'ai entouré cette stupidité administrative.

Demain l'UFC et ensuite si pas de nouvelles idées ce sera lettre au ministère de l'environnement.

Voir lettre à mon député pour faire corriger ce document qui est un non sens écologique.

A+ pour la suite de belle aventure bien Française.

Superviseur

08/09/2023 20:49

La seule chose qu'elle m'a dit de faire, c'est de voir avec une casse

C'est aussi ce qui vous est dit plus haut.

10/09/2023 09:20

Hello !

Letmoi pourquoi ne pas utiliser le cerfa-15776-02 (qu'il couvre aussi le cerfa 14365-01* en fait) en cochant seulement la case par laquelle vous "certifiez en outre" "Que ce véhicule est cédé pour destruction à un professionnel de la destruction des véhicules hors d’usage (VHU), etc..." ?

* utiliser cet autre cerfa en le surchargeant d'une mention manuscrite sensée dégager votre responsabilité n'est vraiment pas une bonne idée...

A+

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Le Jollec

Droit routier

15 avis