
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Je suis de nationalité française. Je souhaite échanger mon permis de conduire (version papier) délivré à Tahiti par le Haut-Commissaire, Chef du territoire de la Polynésie Française en 1982. Le service instructeur de l'ANTS rejète ma demande au motif que mon dossier doit être déposer sous la rubrique, échange de permis étranger. Malgré 4 tentatives et de nombreuses pièces administratives (certificat de nationalité française, certificat d'hébergement, justificatif de domicile, passeport français, carte d'identité, livret de famille, etc. ...) mon dossier est toujours rejeté. Ma dernière demande a été faite conjointement avec un agent au guichet de la Préfecture du Var à qui j'ai bien précisé que les permis polynésien et métroplolitain ont la même valeur. Il est quasiment impossible de communiquer avec le service public. J'utilise toujours le même document depuis mon retour de Polynésie (dernier séjour de 1994 à 1996) ; il est abimé et je souhaiterais l'échanger pour une carte au format "carte de crédit".
Bonjour
Ben non ils n'ont pas la meme valeur puisque le PC poly n'est pas affecté de perte de points .
pour l'echange poly poly c'est exclusivement à Tahiti que ça se passe .
l'echange est toutefois obligatoire contre un metropolitain si contravention au code de la route avec perte de points .
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/35951
2.2.6. Permis délivrés par les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM).
Certaines préfectures sont saisies de demandes d’échange de permis de conduire délivrés par des Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM). La liste des PTOM figure à l’annexe II du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Les PTOM sont des territoires rattachés à des Etats membres de l’Union européenne mais ne font pas parties de l’Union et bien qu’ils disposent d’une relative autonomie, ce ne sont pas des Etats au sens du droit international.
Il n’existe pas d’accord d’échange des permis de conduire avec les autorités de ces territoires.
Par conséquent, les permis de conduire délivrés par ces dernières ne peuvent être échangés.
Liste des Pays et Territoires d’Outre-Mer.
Etat membre de rattachement PTOM :
…..
France
Calédonie et Dépendances, Polynésie française,
Terre Australes et Antarctiques Françaises, Wallis et
Futuna, Saint Pierre et Miquelon19
Bonjour
Je suis détenteur d’un permis polynésien. À la suite d’une infraction on me dit que je dois l’échanger contre un permis français car j’ai une suspension! Depuis je galère avec Ants qui le renvoie à la préfecture et ça dure depuis 1 mois! Tout le monde se renvoie la balle et en plus quand je tape le numéro de mon permis il m’est noté inconnu … je ne sais plus quoi faire malgré les nombreux mails et coups de téléphone pour enfin ravoir mon permis … avez vous un conseil ou un lien vers une aide ?
Merci beaucoup
Bonjour
Votre numero est inconnu puisque pas dans le SNPC
L'avis de retention mentionne ou le PC sera envoyé .
Si carence vous prenez contact avec l'auteur de la mesure de rétention pour savoir ou il a envoyé votre PC .
Vous dites suspension , donc elle vous futes notifiée . l'article 3 de la reference 3F ou 3E mentionne que le PC doit etre remis au service ayant pris arrété de la suspension .
Vous êtes dans l’obligation de déposer une demande d’échange de ce permis en respectant les prescriptions de l'arrêté de suspension. Il s’agit notamment de passer une visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agréé en cas d'infraction à la vitesse (la liste des médecins agréés est publiée sur le site de votre préfecture de résidence) ou de passer en commission médicale pour une infraction liée à l'alcool ou à l'usage de stupéfiants (consultez les modalités de passage sur le site de votre préfecture de lieu de résidence).
vous ne pouvez pas demander l'echange pendant la durée de suspension
bonjour
j ai un permis de conduire de la polinesie francaise
je souhaite le changer contre un permis de metropole mais sur le site de l ANTS on me dit que le numero n est pas valable comment dois je faire
cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter