J ai été percuté coté arriere droit

Publié le Vu 22877 fois 21 Par
09/11/2010 19:15

Bonjour,
Je viens d avoir un accident sur un parking de grande surface!
J allais tout droit quand soudain un vehicule asurgit a toutes vitesse pour me percuter sur le coté arrier droit de mon véhicule!
J avais franchis au trois quart l intersection
Dégats aille arriere droite defonccée ainsi que la portiere arriere droite
tous les degats se situent sur l arriere du vehicule
Mon assurance me dit que je suis 100 % a tors!!!
Alors que j avais presque franche l interssection quand il est survenu a tres grande vitesse sur mon coté arrier droit

Qu en pensezé vous

Monassurance me met a tors 100%
Merci sibnceres salutations
a Dernière modification : 13/11/2010

Modérateur

09/11/2010 22:36

Bonsoir, les règles du code de la route s'appliquent sur un tel parking, et donc la règle de la priorité à droite...
Donc vous auriez du regarder si une voiture arrivait de votre droite avant de vous engager dans cette intersection, afin de la laisser passer. L'attribution des torts à 100% pour vous est logique. Peu importe le point d'impact sur votre voiture...

10/11/2010 07:33

bonjuor,
lorsque j ai franche l intersection il n y avait pas de voiture , elle a surgit d un coup a une telle vittesse!!!
merci

Modérateur

10/11/2010 19:31

Elle n'a pas surgie de "nulle part"....Et vu le temps qu'il faut pour franchir une telle intersection (1 à 2s) elle devait vous être largement visible "si" vous aviez fait attention.
Il est logique que vous ayiez 100% des torts puique vous n'avez pas respecté une priorité à droite.

10/11/2010 21:01

Vous voudrez bizen m excuser masi j ai bien fait attention
le vehicule est arriver sur l arriere et je n ai donc pas pus le voir
Il devait certainement quitter ters vivement un place de stationnement vu la force de l impacte sur l aile arrier et la roue arriere droite
D autre part a 18 heures il faisait nuit et le vehicule n avait de lumiere et n eavait mis aucun clignotant pour signaler sa direction!!!
merci
c est a ce demander si le conducteur n a pas volontairement foncer dans notre voiture......

10/11/2010 21:06

Il me semblait (peut-être est-ce une légende urbaine, mais on m'avait appris ça aussi quand j'ai passé mon permis), qu'il y a la notion d'abus de priorité à droite. Et que justement être heurté à l'arrière veut dire que le véhicule venant à droite a tenté de passer alors qu'il avait vu qu'un autre véhicule était déjà engagé (caractérisant l'abus de priorité à droite), qu'il est donc en situation de défaut de maitrise du véhicule.

Modérateur

11/11/2010 10:46

Non, le point d'impact sur le véhicule n'a aucune incidence.
La notion "d'abus de priorité", liée à une imprudence manifeste du conducteur ayant la priorité, sera à "prouver". Et bon courage pour y arriver...

11/11/2010 10:58

Bonjour,
le probleme c est qu en fait il ne nous a pa vu
Puis ce qu il nous a foncé dessus a toutes vitesses alors je roulais au pas en 1 ere .......j avais franchi les 3/4 de l intersection et je me faiot percuter par l arriere et c est encore de ma faute?

Le conducteur a certainement fait cela intentionnellement vu qu il n etait en aucun cas désolé ni soucieux de ce qu il venait de faire

Je vais voir si le magasin a une camera de surveillence
Car sans phare ni clignotant pour signaleler sa position en pleine nuit cela n est aps normal
merci

Modérateur

11/11/2010 17:37

Juridiquement parlant, c'est votre faute, puisque vous devez céder la priorité à ceux arrivant de votre droite. Après, il vous appartiendrait de prouver que ce conducteur n'a pas respecter des règles élémentaires de sécurité ou de prudence, et qu'il a commis ce qu'on appelle un "abus de priorité", ce qui, sans témoins, sera très difficile à réaliser...

14/11/2010 09:03

Messieurs, bonjour,
Merci pour vos aides
Pourriez vous me dire sur quels articles du Code de la Route( partie legislative ou partie reglementaire) vous vous appuyez pour me repondre????

Explicant a mon assureur vos reponses, celui ci me reponds que les avocats ne connaissent en rien le code des assureurs !!
Allianz a Dieppe
Ou puis je trouver ce code des Assureurs???
merci
sinceres salutations

Je suis toujours aussi ecoeuré d avoir tous les torts alors qu on me percute sur l arriere de mon vehicule . apparemment volontairement puis ce que le conducteur ne c est mmeme pas excuse de son acte au contraire il a rigolé!!!

merci a vous tous

Modérateur

14/11/2010 12:27

C'est la règle de la priorité à droite que vous êtes censé avoir apprise en passant votre permis de conduire:

Article R415-5 du CR
Lorsque deux conducteurs abordent une intersection par des routes différentes, le conducteur venant par la gauche est tenu de céder le passage à l'autre conducteur, sauf dispositions différentes prévues au présent livre...

Pour les assurances, ils se basent sur une convention qu'ils ont adoptée pour la plupart, la convention IRSA dont voici le barême:

http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

Dans votre cas, vous relevez du numéro 30 traitant de la priorité à droite.

14/11/2010 13:02

Je suis comme le demandeur ... c'est donc très facile de percuter volontairement un autre véhicule et de ne pas être en tort.

14/11/2010 14:32

A l attention de Monsieur ou Maitre RAZOR 2

Je ne vous permets pas de mettre en cause mon permis de conduire

Si je vous dit qu a l intersection il n y avait pas de vehicule en approche c est que c est vrai
Si non je ne suis pas stupide je ne ferais pas appel a vos services pour me renseigner quant a ce refus de priorité a droite

MERCI A DOMIL
d etre de mon coté et de comprendre la frustration que l on peut ressentir lorsqu on a rien fait de mal et qu on nous percutre par l arriere ceratinement volontairement et que l on nous mets tout sur le dos!!!!

sincrees salutations
pouvez vous me donnez les articles correspondants a mon cas ME DOMIL

14/11/2010 14:40

Monsieur razor2
la situation 30 comme vous me l indiqué ne correspont pas a mon cas
L intersection est en "T"
|.......devant..|
|........||||...|
|........||||...|
|...moi||||...|____________________
|........||||...----------
|........||||...----------autre vehicule
|..............._DEVANT___________________
|...............|
|...............|
|...............|
Percuter a l arriere droit
Vehicule adverse sans feu ni clignotant il allait soit a droite soit a gauche on ne sait pas...............

14/11/2010 15:19

Ne doutez pas que Razor vous ait donné les bons articles de loi.
Moi je m'étonnes qu'on ne puisse pas invoquer le défaut de maitrise du véhicule et l'abus de priorité si on est percuté à l'arrière. D'un autre coté, il a raison en disant que l'autre n'a qu'à dire que vous avez accéléré en le voyant d'où le choc à l'arrière.

Il n'est pas question ici de remettre en doute votre permis de conduire ou de savoir si vous l'avez vu ou non. Il est question de savoir ce qu'il est possible de faire.

Peut-être avez-vous une assistance juridique avec votre assurance, leur téléphoner en expliquant la situation.

C'est vrai que c'est facile pour l'autre mais c'est pareil quand une personne a l'arrière de sa voiture abimée et qu'il pile, exprès, devant vous, que vous l'emboutissez : tout est pour vous.

14/11/2010 15:41

jE PEUT VOUS AFFIRMER QUE CE N EST PAS MOI QUI EST ACCELER2? PUIS CE QU IL N Y AVAIT PAERSONNE A L APPROCHE DE L INTERSECTOIN

mAI QUE C EST BIEN LUI QUI QUI A VOLONTAIREMENT ACCELER2 ET FONC2 SUR NOUS DE SON PLEIN GR2

MERCI

14/11/2010 15:45

Vu la trace de pneu laissée sur la route et le crissement de pneus lors de son freinage je peut vous affirmer que l autre vehicule n etait certainement en 1ere mais en pleine acceleration lors ce qu il nous a vu franchir l intersection
merci

Modérateur

14/11/2010 18:02

Il n'y a pas à débattre pendant 3 jours de votre cas. C'est une priorité à droite l'autre voiture arrive de droite, vous êtes en torts, point à la ligne, quelles que soient les excuses que vous avancez et que je ne juge pas. Pour ne pas avoir 100% des torts, il faudrait que vous puissiez apporter des preuves comme quoi l'autre voiture vous a éventuellement percuté volontairement, chose très compliquée vous en conviendrez...

14/11/2010 19:23

Mais votre parole ne suffit pas. Lui dira le contraire. Balle au centre.

05/04/2012 20:51

Bonsoir,

Voila, je suis un peu dans la même galère que cfbatman. Je reprends son dessin et l'adapte pour vous expliquer ma situation :

|....devant..| | |.........|
|.....||||....|parking | parking|.........|
|.....||||.....| | |.........|
|moi||||....|___________|_____________|.........|
|.....||||...---------- ..........|
|.....||||...----------autre vehicule ..........|
|............_DEVANT___________________..........|
|................|___________________ |.........|
|................|| | |.........|
|................|| bâtiment edf | |.........|
|................|| | |.........|

EDIT : oups, le dessin est déformé. Il faut imaginer une route derrière l'autre véhicule parallèle à la route sur la laquelle je suis.

Je me suis donc fait percuter sur un parking à l'arrière droit de ma voiture (portière, bas de caisse et un peu le pneu). Cependant, il y a ce bâtiment EDF (je crois) qui me cache toute visibilité quant à cette traverse entre les deux routes principales du parking.

Ma question est simple : puis-je faire valoir un abus de priorité, ou quelque chose qui s'y apparente, sachant que l'autre véhicule c'est engagé sans ralentir alors qu'il n'avait aucune visibilité à cause de ce fameux bâtiment.

Suis-je fautif à 100% au regard des assureurs ?

Autre chose, le constat a été signé et posté pour ma part (trop rapidement certainement). Mais ce dernier ne mentionnait pas l'existence du bâtiment EDF Est-ce que je peux encore en faire mention dans le cas où ça s'avèrerait utile ?

Je vois un garagiste et un expert demain pour estimer les dégâts de ma voiture. Puis-je montrer à ce dernier le lieu de l'accrochage (qui est à quelques mètres de l'endroit où sera garé ma voiture) ou est-ce que ce n'est pas son travail ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses (rapides)

Modérateur

06/04/2012 09:10

Bonjour, je n'ai pas bien compris la description de l'accident et encore moins votre shéma, mais si vous deviez la priorité, vous êtes en tort, quelque soit l'endroit du choc. Si un bâtiment masquait la vue réciproque des deux routes sur lequelles vous étiez, comme vous deviez apparemment la priorité, c'était à vous de redoubler de prudence....

23/04/2015 19:58

J'espère que l'assurance t'a considéré 100% à tort.
Ca m'énerve tous ces 'conducteurs' qui ne respectent jamais la priorité a droite ou l'ignorent!

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.