Permis suspendu. Quelle solution pour chauffeur routier ?

Publié le 26/09/2022 Vu 612 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/09/2022 20:15

Bonjour

Mon permis a ete suspendu pour 6mois dans le cadre privé par decision préfectorale avec possibilite pose système ethylo anti demarrage. C'est ma première infraction alors que je conduis depuis 30 ans Mon patron refuse que je fasse poser un EAD à mes frais sur mon camion. De ce fait je subis une double peine car je ne pourrai pas conduire avec perte de mes revenus. Quels sont les recours possibles.Merci d'avance pour vos conseils

François

15/09/2022 07:52

Hello !

Remdel, normalement vos voies de recours sont mentionnées sur la décision de suspension du permis de conduire.

Que vous vous retrouviez sans salaire (j'imagine que vous n'avez pas pu être affecté provisoirement sur un poste sans conduite) est un moindre mal si j'ose dire car votre employeur aurait pu vous licencier.

Mais ne subissez qu'une seule peine, par contre effectivement votre infraction dans le cadre privé touche aussi votre cadre professionnel du fait de votre métier justement.

(Hors-sujet)

15/09/2022 11:19

Bonjour Merci Cousinnestor pour cette reponse qui contient une erreur mais peu importe
Je suis bien conscient de notre responsabilité en tant que chauffeur routier mais je trouve injuste que d'autres professions ne subissent pas les mêmes conséquences dans le cadre professionnel.
Je demandais surtout si je dois m'inscrire au chomage, ce que je n'ai jamais fait en 30 ans. Je ne demande qu'à travailler en installant le système AED.
J'aimerais avoir l'avis d'un homme de loi
Merci

15/09/2022 12:40

(suite)

Désolé si j'ai commis une erreur Remdel. Laquelle ?

Mais c'est sûr éviter de compromettre son permis de conduire n'est pas un enjeu aussi important pour tous suivant ce que chacun en fait. Ex : mon fils habite une grande ville et n'a pas de voiture mais emprunte parfois la mienne, une suspenssion de permis n'aurait guère de conséquence pour lui.

Concernant votre nouvelle question, vous ne pouvez pas espérer toucher le chomage car vous n'entrez pas dans les cas de suspension de contrat de travail où ce serait possible :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21050

A propos de quoi aimeriez-vous un avis d'un homme de loi ?

A+

15/09/2022 17:04

Un grand merci à vous Cousinnestor pour votre aide et le lien que vous avez indiqué. J'étais demuni n'ayant jamais été dans cette situation.
Mon employeur s'est montré clément et je pourrai reintegrer l'entreprise à la fin de mes ennuis.
Je me souviendrai de l'anniversaire de mes 50 ans. La lecon sera bonne.!
Encore merci

15/09/2022 17:49

Bonne route à vous Remdel...

Dans qq temps essayez de voir si votre employeur ne peut pas vous affecter à un poste non-conducteur d'ici à ce que vous retrouviez votre permis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

7 avis