Conduire un camping car poids lourd permis avant 1975

Publié le Vu 895 fois 7 Par Charbonnier Guy
12/04/2018 14:53

Nous avons obtenu notre permis B avant le 20/01/1975. A ce titre, nous devons bénéficier de l'autorisation de conduire un camping car de plus de 3500 kg.
Cette mention (B79 je crois) était apposée sur les anciens permis par la Préfecture.
Depuis la mise en place du permis Européen, format carte de crédit et les démarches en ligne, il faut faire une demande de délivrance d'un nouveau permis, sur lequel doit figurer "normalement" la mention!
Nous venons de fire la démarche, mon épouse vient de recevoir le sien, qui comporte le chiffre 79 dans la dernière colonne 12, en face de la catégorie B.
Est-ce que cela correspond à la mention en question, ou s'agit-t-il d'autre chose?
Je suis sceptique, j'ai peur de me retrouver en face d'un agent de police ne comprenant pas que j'ai le droit de conduire un camping car poids lourds!

31/10/2018 09:20

Bonjour

La ligne 12 est la ligne des restrictions ou des mentions additionnelles

Un permis B délivré avant le 20 janvier 1975 permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes, à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 (motorhome/autocaravane dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg) sur son permis de conduire.
(excepté si le permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 a été invalidé ou annulé après cette date )

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6836B364C976925EBFA499D7544C696C.tplgfr26s_2?cidTexte=JORFTEXT000025803494&dateTexte=29990101

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32006L0126

01/11/2018 19:05

bonsoir c'est de la discrimnation ;;;point .

les catégories de permis ne mentionnes aucunement les camping car ( même poids lourd ) ces permis sont fait pour du transports de marchandise ou de personnes ( minimum 9 )

donc pour quoi un permis C ou C1 avec visites médicales pour les uns et permis B " B79 " pour d'autres , je sais que c'est un décret mais c'est pas acceptable.

pour que les camping caristes soit a égalité il faut que le permis B suffise a conduire un Cc même poids lourd

d'autant que c'est un véhicule de loisirs et non un véhicule de transport encore une fois . pour faire changer les lois mobilisons nous auprès des autorités .

Superviseur

01/11/2018 20:32

Bonjour,
Ce n'est pas de la discrimination, mais simplement la non rétroactivité de la loi. En effet, avant 1975, le permis B permettait de conduire certains véhicules qu'il ne permet plus de conduire depuis. Or, ceux qui possédaient ce permis avant cette date ont conservé ce droit, c'est normal, la loi n'étant pas rétroactive.
Cette "discrimination" à votre sens, s'arrêtera d'elle même le jour où plus un conducteur ayant obtenu son permis B avant 1975 ne sera en état de conduire...

02/11/2018 12:52

les lois peuvent changer pour ceux qu'il le veulent

moi j'ai le permis C et en retraite maintenant mais obligé de faire les visites médicales de plus en plus rapprocher a cause de lois absurde alors que les B79 roulent comme il veulent sans formation poids lourd et sans visites . bref c'est fait pour certains même si cela doit finir un jour, si l'ont veut que ça change il faut faire bouger les lois .
votre réponse toutes faite est peut être valable pour vous mais pas pour d'autres .

Superviseur

03/11/2018 08:56

moi j'ai le permis C et en retraite maintenant mais obligé de faire les visites médicales de plus en plus rapprocher a cause de lois absurde alors que les B79 roulent comme il veulent sans formation poids lourd et sans visites .

Il faut voir le bon coté des choses, je préfère personnellement voir sur la route des poids-lourds conduits par des chauffeurs bien formés et bien suivis, donc des gens comme vous ! La bonne chose n'est donc pas de généraliser à tout le monde la possibilité de conduire un poids-lourds, mais plutôt l'inverse, donc laisser mourir de sa belle mort le B79...

04/11/2018 12:21

bon allez rester dans votre système , car de toutes façon vous ne voulez pas que cela change , puis j'ajoute que le moderateur dit que c'est un forum donc pour qu'un débat s'ouvre il faut bien discuter non? alors c'est comme dans la vrai vie si personnes ne veut allez de l'avant ……

allez je vous quitte j'ai autres choses a faire .

04/11/2018 13:02

J'ajoute cette circulaire toujours en vigueur pour
l'application des textes législatifs et réglementaires .
DEVS1015878C
http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201012/met_20100012_0100_0030.pdf

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GRIVEAU

Droit routier

11 avis

Me. cohen

Droit routier

1 avis

Me. Sarrailhé

Droit routier

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.