Rupture champ vision non présentation de la vitesse contrôle sur terrain privé

Publié le 18/07/2022 Vu 444 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/07/2022 15:33

Bonjour à toutes et tous,

J'ai été verbalisé par un gendarme qui était situé à près de 2 km de celui qui relevait les vitesses avec un PROLASER IV BRITAX 5567

J'ai contesté l'infraction, refusé de signé et de payer.

Est-il possible de contester en prenant en compte que :

- Le gendarme qui relevait la vitesse était caché dans un bois qui est privé.

- Qu'il ne m'a pas été montré le relevé de l'appareil indiquant l'excès de vitesse.

- Qu'il y a rupture du champ de vision entre le gendarme qui effectue les relevés et celui qui procède à l'interpellation (plusieurs routes perpendiculaires croisaient l'axe routier entre les deux gendarmes)

- Que le numéro de l'agent verbalisateur ne correspond pas aux deux numéros des écussons des deux gendarmes.

Je possède des photos de : du gendarme qui sort du bois et de sa moto garée plus loin dans la rue adjacente, des numéros des deux gendarmes et de leurs positions géographiques.

En vous remerciant par avance de vos réponses (et textes de loi svp)

Modérateur

17/07/2022 17:26

bonjour,

il est toujours possible de contester,ce qui est important c'est d'apprécier les chances de succès d'une contestation sachant que les gendarmes sont assermentés et que l'appareil est homologué et que votre infraction a été constatée.

salutations

17/07/2022 18:15

Bonjour,

Un pv a été dressé mais l'infraction n'est pas établie formellement sauf si le premier gendarme peut apporter la preuve de l'immatriculation du véhicule, non ?
Dans ce cas, vu le nombre importants de routes qui croisent l'axe de circulation, il peut y avoir un véhicule similaire qui a bifurqué et dans ce cas, c'est mon véhicule qui s'est retrouvé arrêté.

Modérateur

17/07/2022 19:07

les plaques d'immatricution permettent d'éviter les confusions avec des véhicules similaires.

18/07/2022 00:36

bonsoir,

Est qu'en est-il pour les autres points soulevés svp ?

- Le gendarme qui relevait la vitesse était caché dans un bois qui est privé.

- Qu'il ne m'a pas été montré le relevé de l'appareil indiquant l'excès de vitesse.

- Que le numéro de l'agent verbalisateur ne correspond pas aux deux numéros des écussons des deux gendarmes.

Pour la rupture du champ de vision, je ne trouve pas de texte de loi sur le sujet, quelqu'un en a-t-il (elle) , ni pour le fait de ne pas montrer le relevé du radar sur le champs ?

18/07/2022 00:41

@Pragma

Le lien envoie sur une page accessible seulement après abonnement ...

https://www.argusdelassurance.com/le-point-sur/les-conditions-de-validite-du-proces-verbal.37717

Modérateur

18/07/2022 09:52

sur le gendarme caché, voir cet article (il y en a d'autres qui disent la même chose),

controles-routiers-les-forces-de-l-ordre-peuvent-elles-se-cacher-n-importe-ou

la réponse est oui, les FDO peuvent se cacher.

concernant le relevé de vitesse, pas d'obligation de montrer le relevé, selon cet article d'un avocat :

exces-de-vitesse-doit-on-me-montrer-la-photo-ou-le-releve-de-la-mesure-sur-le-radar

concernant votre dernière question, je n'ai pas la réponse mais je doute que cela remette en cause la réalité de l'infraction.

donc, à mon avis, vous n'avez pas d'éléments pertinents pour contester cet excès de vitesse.

18/07/2022 11:40

Bonjour,

si le gendarme affirme qu'il ne vous a pas perdu de vue; la présence de rues adjacentes ne changera rien ? Si en plus il a eu le temps de relever votre immatriculation...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

6 avis