Radar feu.Feu caché par poids lourd passe orange

Publié le 29/01/2019 Vu 750 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2019 12:41

Bonjour,

Ce matin j'étais au volant avec mon bébé à l'arrière sur une route que je n'utilise presque pas et en travaux. J'étais derrière un énorme camion poids lourd très long. Nous approchons une grosse intersection, le camion roule bien et moi toujours derrière il y a seulement une voie du fait des travaux. J'aperçois le feu au croisement au dernier moment à cause du manque de visibilité car camion volumineux. Au moment où je le vois je suis à sa hauteur et il passe du orange au rouge.En une fraction de seconde je juge de continuer car si je freine je me retrouve au milieu de l'intersection en arrêt avec bébé ! Dans l'urgence j'ai préféré la sécurité en dégageant la voie.Et je regarde à mon rétroviseur intérieur et je vois que je suis flashé. Je n'aurais jamais grillé un feu très mûr.Tout s'est passé très vite.Donc je vais recevoir une contravention, la 1ère en 12ans de permis.

À réception je vais payer pour ne pas avoir de majoration. Mais comment expliquer que ce n'est pas voulu mais c'est bien le camion qui est passé au ORANGE et que je n'avais pas de visibilité jusqu'au niveau de feu.Par déduction je me retrouve à griller un orange passant au rouge.Ce n'est pas volontaire. C'est ce qui m'embete vraiment ! Merci pour ceux qui me conseilleront.

Superviseur

29/01/2019 13:16

Bonjour,

Vous ne pouvez pas arguer que le camion vous a caché le feu. En effet, si vous le faites, vous avouez donc ne pas avoir respecté les distances de sécurité, ce qui, au lieu d'excuser votre infraction pour le feu, en rajoute une !!!

29/01/2019 13:24

Bonjour
Vous pouvez tenter, mais c' est délicat, car on peut vous répondre que si vous aviez tenu une distance suffisante entre camion et vous, vous auriez vu le feu plus tôt.

Modérateur

29/01/2019 13:32

bonjour,

Article R412-31:

Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

le feu jaune fixe impose l'arrêt.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter