Stage recuperation de point frauduleux

Publié le 02/11/2021 Vu 312 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/11/2021 15:09

Bonjour,

je me permet d'écrire pour une question dans un contexte de stage de recupération de points.
En effet, il y a 3 ans, j'ai "participé" avec un ami a un stage de recuperation de points, dans lequel nous n'avions pas besoin d'etre present (je pensais juste qu'ils nous validaient la "presence" sur la feuille d'émargement, mais il s'avere que le stage n'a en réalité jamais existé)
Etant étudiant a l'époque, j'ai effectivement choisi la solution de facilité, a tord.
J'ai donc a cette époque recupéré 4 points.

Je me retrouve aujourd'hui avec une lettre recommandée de la prefecture, dans le contexte des enquetes sur ces faux stages de recuperation de points m'expliquant que mon dossier fait partie de ceux pour lesquels ce stage n'aurait en réalité jamais existé (ce qui est finalement vrai) et que sans contestation de ma part, ils me retireront les points de ce stage, mais egalement qu'ils enverront mon dossier au procureur, pour d'eventuelles "suites judiciaires".

Ma question est donc de savoir si selon vous il peut y avoir d'autres suites que la perte de points, mon métier actuel m'obligeant a prendre le vehicule.
Je précise qu'en cas de retrait de ces 4 points, je n'aurai pas un solde nul de points.

Merci de votre retour

02/11/2021 16:11

Bonjour

Le parquet à d'autres affaires que de dilligenter des enquetes preliminaires sur le fondement d'usage de faux documents dans ce type de montage .

Tout ce qui interesse le prefet et le gouvernement c'est la gestion des points et celle des permis ..

02/11/2021 16:17

Merci de votre reponse

Je dois donc "juste" m'attendre a perdre les 4 points sans autre suite?

Merci de votre retour en tout cas

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CONSOLIN

Droit routier

0 avis

Me. LAFAYE

Droit routier

4 avis