Législation Facette dentaire

Publié le 03/04/2022 Vu 770 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/03/2022 11:56

Bonjour.

Pouvez-vous me renseigner s'il existe une législation européenne ou française encadrant les facettes dentaires (obligation d'information ; protocole pour la pose ; contenu d'un devis ; etc.) ? Est-ce qu'une facette dentaire est considéréé comme étant une "prothèse" ?

N'ayant aucune expérience en ce domaine, je me permets donc de poser mes questions ici.

Je vous remercie pour votre lecture.

Excellente journée !

Superviseur

31/03/2022 12:14

Bonjour

Le web regorge d'articles sur le sujet, mais peu de chose sur la règlementation juridique.

Généralement esthétique, ajout prothétique esthétique ou soin esthétique de confort , donc pas de prise en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent intervenir, c'est pourquoi il est important de bien lire vos contrats...

31/03/2022 12:36

Merci pour votre prompte réponse.

En effet, je n'ai rien trouvé non plus sur internet, mise à part comme vous le soulevez la non prise en charge par la sécurité sociale.

Concernant le contrat, je ne dispose que d'un devis et d'échanges de mail pour la prise de rendez-vous. Je reproche à mon dentiste de ne pas m'avoir informé sur les risques et alternatives existants. J'ai fait malheureusement preuve de naïveté, pensant que tout cela était nécessaire, et me retrouve désormais avec une facette non désirée.

Pardonnez-moi d'abuser de vos connaissances, mais auriez-vous un site/livre/textes de loi à me recommander afin que je m'informe sur les obligations d'informations pesant sur les dentistes et aussi sur le contenu obligatoire d'un devis dentaire ? Pensez-vous que je puisse également prendre contact avec l'ordre des chirurgiens-dentistes pour obtenir ces informations ? J'ai également noté une incohérence entre ce qui est mentionné sur le site internet de la Clinique et le processus de pose réalisé en pratique (omission d'étape, telle qu'une prise d'empreinte par exemple) ? Cela relève-t-il également du droit de la santé ?

Je vous remercie par avance.

31/03/2022 14:34

Bonjour,

Le mieux c'est de prendre contacte avec une organisation de consommateur,car le devis doit être détaillé et bien mentionné que ce n'est pas pris en charge par la CPAM.Si vous avez une mutuelle ,il aurait fallu demander ,avant, si elle prenait quelque chose en charge.(accord)

Cordialement

31/03/2022 14:41

Bonjour, merci pour votre réponse.

Je vais rechercher une organisation de consommateur, merci pour cette information.

Mon problème ne concerne pas la prise en charge par la sécurité sociale ou ma mutuelle. Je ne conteste pas le prix payé. A moins que pour engager la responsabilité d'un dentiste (absence d'information et douleur suite à l'intervention), il est nécessaire que l'acte dentaire soit pris en charge par la sécurité sociale ou une mutuelle ?

Cordialement

03/04/2022 15:11

Bonjour,

Pour engager la responsabilité professionnelle d'un dentiste,il n'ai pas nécessaire que les soins soit pris en charge par la CPAM et la mutuelle.Mais il faudra évaluer le prèjudice et probablement avoir recours à une expertise médicale.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis