Invalidité 1 an après licenciement et prévoyance

Publié le 17/01/2022 Vu 550 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/12/2021 10:06

Bonjour,

J'ai été licenciée économique en 2017 et ai été déclaré en invalidité en otobre 2018.

J'ai appris en septembre 2021 que la prévoyance de mon ancienne entreprise comprenait l'invalidité et que j'aurais dû toucher cette prévoyance.

J'ai donc envoyé un premier message et ils m'ont répondu qu'ils n'avaient eu connaissance de mon invalidité que lors de ce message (soit en 2021) et qu'ils ne pouvaient faire fonctionner la prévoyance car cela ne pouvait se faire que sur 2 ans après mon licenciement.

Ils ont changé de nom depuis donc est-ce que cela peut être un motif pour ne pas vouloir s'occuper de ce dossier??

Dans mes échanges par e-mail, datés de septembre 2018, j'ai retouvé un message où j'averti ma mutuelle par e-mail que je serais en invalité en octobre 2018.

J'ai donc répondu à leur message en disant qu'ils avaient faux car en septembre 2018, ils étaient avertis de mon invalidité.

A ce jour je n'ai aucune réponse. Je viens donc vous demander si je dois passer par le médiateur et envoyer une lettre recommandée pour avoir une réponse et (peut-être) récupérer l'argent qu'ils me doivent.

Merci par avance pour votre aide.

18/12/2021 18:55

Bonsoir,

En matière de prévoyance ,la prescription est biennale (article 114-1 code des assurances).

Malheureusement ,vous êtes hors délais , il aurait fallu réclamer en 2020 maximum (2018- 2020)

Cordialement

17/01/2022 10:27

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse mais est-ce que le fait que la mutuelle avait l'information sur mon invalidité ne permettait pas justement la mise à jour de mon dossier et la mise en place de cette prévoyance?

Cela n'est pas automatique dès que la mutuelle (et je cotise depuis le début pour la prévoyance également) a l'information?

Il fallait faire une demande écrite?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. LEBLOND

Droit de la santé

5 avis

Me. BESSY

Droit de la santé

0 avis