9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour actuellement je suis alternant dans une boîte de la place. Comme c'est une boîte informatique de prestataire je suis dans une entreprise et tout seule dans le service informatique de 125 utilisateurs. Et avec mon tuteur ce n'est plus comme avant. Parce que selon lui je ne fais pas l'affaire. D'une part il n'a pas tort car je suis tout seule et c'ets ma première expérience professionnelle donc je croise des difficultés et lui ça l'énerve parce que selon lui je retarde la boîte et son travail.
Il m'a demandé de faire un reporting de tout ce que je fais de ma journée. Même les tours au toilettes.
Il a aussi décidé de ne plus m'apprendre parce que selon lui je ne travaille pas assez donc là il ignore tous mes messages.
Je veux savoir si tout ça est légal ?
et je ne vais pas rejeter toute la faute sur lui mais moi aussi je suis un peu long à l'apprentissage. Mais cette situation devient insupportable. Ce n'est pas un moyen pour me pousser à démissionner ? Et clairement il m'a dit qu'il veut que je quitte. Je ne suis pas expert dans le domaine mais si il veut que je parte il doit m'envoyer une lettre de licenciement c'est bien ça ? Et personnellement je comptais partir de la boîte par mes propres moyen. Mais ce qui m'a fait bizarre c'est que c'est un employé comme moi et non le directeur ni du service Rh pour me dire de partir de la boîte. A t'il le droit de le faire ? Je compte démissionner la fin du mois. mais avant je veux savoir si il a le droit de me dire de démissionner de l'entreprise
Dernière modification : 13/09/2023 - par Le nul
Bonjour,
Il faudrait que vous précisiez la nature du contrat en alternance...
L'employeur peut véfifier l'activité de la salariée mais sans que ce soit abusif et l'art. L1121-1 du Code du Travail prévoit :
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Je vous conseillerais de vous rappocher des Représentants du Personnel...
Merci beaucoup pour le retour. C’est un contrat d’apprentissage. Mais moi ce que je veux vraiment savoir c’est est-ce que mon tuteur a le droit de me dire de quitter la boîte sachant qu’il n’est pas le directeur? Ni Du service RH. Et aussi de m’ignorer quand je lui pose des questions ? A ce que je sache tant que je n’ai pas déposer ma démission je suis toujours employé de la boîte.
Personne ne peut vous obliger à rompre le contrat d'apprentissage puisqu'il n'y a pas de démission possible..
Si vous rencontrer des problèmes de l'ordre que vous indiquez vous pourriez en parler au Centre de Formation ou même les relater à l'Inspection du Travail en préférant le terme "entreprise" ou "employeur" plutôt que boite...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter