BULLETINS DE SALAIRE ERRONNES

Publié le 06/02/2016 Vu 923 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2016 11:58

Bonjour,
J'ai quitté mon entreprise en juin dernier via une rupture conventionnelle avec protocole d'accord transactionnel.
Au moment de mon départ, j'ai fait valoir (mais ça n'est pas le motif de la rupture) qu'il y avait une erreur de rémunération sur mon contrat de travail et j'ai pu obtenir une régularisation de mon salaire sur 3 ans (2012/2013/2014)
Mon employeur a effectué cette régularisation sur un seul bulletin de paye (avec un montant global)
Aujourd'hui je me rends compte qu'il y a peut être des erreurs dans la régularisation (concernant notamment les primes de participation et d'intéressement) et j'ai demandé à mon ancien employeur de m'adresser un bulletin de salaire pour chacun des mois concernés par la régularisation.
Il me répond que le logiciel ne permet pas d'éditer des bulletins de paye rétroactifs.
Dans la transaction est indiqué que:
ARTICLE 4:
"Compte tenu des concessions et sommes mentionnées ci-dessus dans le cadre de l'article 3, et sous réserve de leur versement, Madame X s'estime remplie de tous ses droits nés ou à naître relatifs à tout salaire, notes de frais, heures supplémentaires et/ou complémentaires, indemnité compensatrice de congés payés, indemnité compensatrice de RTT, cotisations salariales, avantages Groupe, indemnité de de quelque nature que ce soit et quel qu'en soit le montant, dommages et intérêts échus ou à échoir du fait des rapports de droit et de fait ayant pu exister en elle et la société Y et/ou les autres sociétés du groupe auquel elle appartient, et plus généralement somme de toute nature qui pourrait être due au titre de l'exécution du contrat de travail conclu avec cette dernière.
En conséquence, Madame X:
- reconnaît être réglée de l'ensemble de ses droits et renonce à invoquer un quelconque harcèlement dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail,
- s'engage à renoncer à toute instance ou action fondée sur la conclusion et l'exécution de son contrat de travail du ...... et de ses éventuels avenants, à l'égard de la société Y et de toute autre société du groupe auquel elle appartient"
Ma question est la suivante:
Puis je obliger mon ancien employeur à me fournir des bulletins de paye concernant toute la période de régularisation. Si il ne le fait pas, cela me posera t-il des problèmes lorsque je ferai faire valoir mes droits à la retraite?
J'ai lu qu'il y avait un délai de trois ans à respecter pour demander des bulletins de salaire, suis je encore dans le délai pour réclamer des bulletins de salaire de février 2012 à avril 2015?
Egalement, puis je le menacer se saisir le juge des référés?
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Cordialement
Carine

04/02/2016 14:18

Bonjour,
La transaction met fin à tout litige et l'employeur pourrait vous l'opposer sachant que ce n'est pas au moment de prendre votre retraite qu'il faudrait obtenir de la caisse de retraite la régularisation année par année puisque je résume que le bulletin de paie est quand même détaillé et que normalement la participation et l'intéressement n'entrent pas en ligne de compte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/02/2016 10:42

Bonjour et merci pour votre réponse
Reste qu'il m'est impossible de vérifier s'il a bien régularisé la prime d'intéressement, celle ci-étant liée au salaire...
Merci en tout cas
Cordialement

05/02/2016 13:00

Le bulletin de salaire doit quand même être détaillé suivant les différentes rubriques et si c'est suite à une transaction, il devrait y correspondre et nous ignorans ce qui est précisé à l'art. 3...
D'autre part vous parlez de prime de participation et d'intéressement sans les différencier puis que cette dernière est liée au salaires, ce qui n'est normalement pas le cas puisque c'est aux résultats de l'entreprise...
Si le logiciel ne permet pas d'éditer des bulletins rétroactifs, rien n'empêche par un document annexe de détailler les sommes par année...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter