chomage partiel et conges payés

Publié le 20/04/2020 Vu 285 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/04/2020 14:12

Bonjour

Je suis en cdd de 6 mois

Suite au confinement, j'étais en chômage partiel , puis mon magasin a rouvert en appliquant des règles strictes de confinement.

Je devais porter un masque et une visière.

Etant atteint d'asthme, j’ai vite étouffé dans cet accoutrement.

De plus aucun client ne respectait les règles et j ai été pris de panique.

Je suis allé voir mon médecin qui m'a fait un certificat comme quoi j'étais un sujet fragile au covid 19 et donc que je ne pouvais plus travailler avec cet attirail, qu'il fallait donc que je reste chez moi au chômage partiel .

Mon employeur me dit, que vu que plus aucun salarié n est au chômage partiel dans son entreprise donc je n'y ai pas droit .

Il m'a dit qu’il allait me prendre mes congés payés dus!

Ma question a t il le droit de me prendre mes congés payés pour payer mon absence au lieu de me mettre en chômage partiel et si oui, combien de jours?

et qu'en est il de ma prime de précarité , me l'a doit il?

Merci

20/04/2020 15:07

Bonjour,

est ce que le médecin vous a fait un arrêt de travail ?

Amicalement vôtre

suji KENZO

20/04/2020 15:21

Bonjour,

Vous ne précisez pas à quand remonte cet évènement...

Ce n'est pas le médecin traitant qui décide de l'activité partielle (chomage technique)...

Soit vous avez un arrêt-maladie soit pas...

Si vous n'en avez pas mais un simple certificat médical, l'employeur aurait pu organiser une visite auprès du Médecin du Travail...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

20/04/2020 17:43

je n'ai pas d'arret maladie et ca c'est passé aujourd'hui

20/04/2020 18:09

Donc, vous pourriez encore demander au Médecin traitant de vous prescrire un arrêt-maladie ou demander une visite auprès du Médecin du Travail mais si ce dernier décide d'une inaptitude temporaire, il faudra de toute façon aller voir le médecin traitant pour un arrêt-maladie ou alors accepter d'être en congés payés mais vous risquez de ne pas en avoir assez car même après le confinement, il faudrait pouvoir vous protéger...

20/04/2020 18:13

merci beaucoup

20/04/2020 18:15

Bjr@tous

Ma question a t il le droit de me prendre mes congés payés pour payer mon absence au lieu de me mettre en chômage partiel et si oui, combien de jours?

Il a le droit de vous demander de prendre jusqu'à 6 jours de congés si le principe en a été validé par un accord d'entreprise.

MAIS le chômage partiel ou plutôt l' activité partielle non, car c'est une mesure collective et ne peut pas vous concerner seule. ( sauf activité partielle individuelle et alternative).

20/04/2020 18:33

Avec votre accord, l'employeur peut vous faire prendre tous les congés payés acquis depuis le début du CDD...

Pour l'activité partielle, la question ne se pose pas puisque l'employeur refuse...

Au-delà de la question, je vous ai indiqué ce qu'il est possible de faire...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

99 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.