Notion juridique d'honneur, de dignité et de loyauté?

Publié le 29/06/2022 Vu 806 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

22/06/2022 18:18

Bonjour,

Des collègues pompiers volontaires ont reçu un courrier les informant de l'engagement d'une procédure disciplinaire en raison de comportements inadaptés.
Pour simplifier, on leur reproche un manque de loyauté vis à vis de la hiérarchie parce qu’ils ne sont pas toujours d'accord et le font savoir lors de réunions. Sans jamais pour autant dépasser les limites d'un débat houleux.

Le courrier dit que les faits constituent au regard du règlement intérieur des pompiers une faute par un manquement à l'honneur, à la dignité et à l'image du corps des pompiers.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur la notion juridique d'honneur, de dignité et de loyauté?

Cela me parait être des grandes valeurs fourre tout contre lesquelles il est difficile de se défendre.

Merci

Superviseur

26/06/2022 12:13

Bonjour

Afin que nous puissions nous exprimer par rapport à votre problème, je vous invite à lire ceci et nous expliquer ce qui peut vous concerner ...

https://www.pompiers.fr/deontologie-des-sapeurs-pompiers

https://www.pompiers.frhttps://www.forum-pompier.com
Ce forum est un point d'accès au droit qui cherche à délivrer une information claire et synthétique, sans copiés-collés insipides. La courtoisie est de rigueur, l'incrimination, le jugement, la critique de l'autre, ne sont pas tolérés.

26/06/2022 15:19

Bjr. Etes vous un défnseur de vos collègues ?

Si vous contestez les faits reprochés, avez vous rencontrer un avocat ?

26/06/2022 19:21

Bonjour,

Ils n'ont pas vu d'avocat. Il faut voir ce que va être la sanction.

Nous allons nous efforcer de prouver que dans ces dossiers, il n'y a aucunes traces écrites de ce qui leurs est reproché.

Il est toujours difficile d'expliquer à nos superieurs qu'ils n'ont pas raison. Un rappel à la loi leur ferait poutant du bien....

27/06/2022 13:28

La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Bonjour,

Dixit Marck_ESP :

Afin que nous puissions nous exprimer par rapport à votre problème, je vous invite à lire ceci et nous expliquer ce qui peut vous concerner ...
Puis dixit Pragma :

Si vous contestez les faits reprochés, avez vous rencontrer un avocat ?
Enfin dixit cegehi86130 :

Il est toujours difficile d'expliquer à nos superieurs qu'ils n'ont pas raison. Un rappel à la loi leur ferait poutant du bien....
Je rêve concernant les soldats du feu qui auraient une hiérarchie incapable d'après des frondeurs qui détiendraient la vérité... qui peut se permettre de s'exprimer(???) ; rencontrer un avocat(!!!).

La réprobation s'impose devant telle énormité !

Cdt.
Ne pas avoir la prétention de prodiguer des conseils juridiques ni proférer de menaces, mais réellement, comme le préconisent les CGU du site, apporter des réponses aux questions : « dans la mesure du possible, indiquer le fondement juridique (article de loi, référence de la décision etc.) » ; permet d’éviter de devenir un troll informatique.

27/06/2022 13:53

Re...,

Si les frondeurs ne sont pas contents il leur reste à saisir le Tribunal Administratif et aller si besoin est jusqu'au Conseil d’État.
Ne pas avoir la prétention de prodiguer des conseils juridiques ni proférer de menaces, mais réellement, comme le préconisent les CGU du site, apporter des réponses aux questions : « dans la mesure du possible, indiquer le fondement juridique (article de loi, référence de la décision etc.) » ; permet d’éviter de devenir un troll informatique.

28/06/2022 20:15

@ Beatles

Je ne comprends pas votre intervention ou votre humour ??

28/06/2022 20:26

Dommage pour vous !

En 1981 j'habitais AURIOL près d'AUBAGNE et j'ai vu les soldats du feu à l'oeuvre et je n'ai pas assisté une seule contestation des subalternes devant le chef... au contrarie (pleine confiance) parce qu'il en allait de la vie de milliers de gens ; je voudrait bien voir vos frondeurs dans la même situation mouiller leur froc.

La Vienne n'est pas la Provence (massif de la Sainte Baume) !

28/06/2022 21:06

"@ Beatles
Je ne comprends pas votre intervention ou votre humour ??'

Et bien, tout le monde peut ainsi voir l'imcompréhension que suscitent les interventions de môssieur Beatles, destinées à perturber, comme il l'avait fait sur MON sujet, pour me reprocher ensuite de l'avoir effacé !

Bonne soirée à tous.

29/06/2022 18:11

Contrairement à môssieur Pragma je respecte les pompiers et en particulier la hiérachie qui par ses compétences empêche que la France, ou du moins le Sud de la France, ne soit un gigantesque incendie.

Ce n'est pas très glorieux de donner des conseils au « copain » d'un groupe de pompiers volontaires frondeurs qui mettent en cause leur hiérarchie.

Au fait de quoi se mêle ce « copain » qui ignore tout de ce qu'est l'honneur, la dignité et la loyauté dans le corps des pompiers... pour qui se prend-t-il !

PS le 29/06/2022 à 20:15 :

Comme à son habitude Mrack_ESP qui ne sait pas rester en retrait (profil bas) suite à une mise en cause (il n'accepte aucune critique) ferme un sujet, très génant pour lui, dans le but de me discréditer alors qu'il se discrédite en prétendant pouvoir donner son avis sur les valeurs d'honneur et de dignité dans le corps des sapeurs pompiers :

Honte à lui qui veut jouer à janus2fr qui a au moins la décence de dire les choses comme elles sont ; comme je l'ai dit à plusieurs reprises il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes.

29/06/2022 18:50

"Contrairement à môssieur Pragma je respecte les pompiers"

En tant que bénéficiaire de l’allocation de vétérance, après 29 ans dans le corps de ma ville.
Je dis qu’il est scandaleux de se faire traiter de la sorte et demande l’intervention d’un administrateur.

Superviseur

29/06/2022 19:03

Irrespect d’un visiteur, qui ne cherche que des informations juridiques
Incrimination d’un intervenant
La liste devient très longue.
Sujet fermé,

Lorsque je dis en 1ere réponse

C'est que nous ignorons tout des faits qu'il évoque et qu'il doit s'expliquer, mais en aucun cas nous ne devons apporter un jugement.
Ce forum est un point d'accès au droit qui cherche à délivrer une information claire et synthétique, sans copiés-collés insipides. La courtoisie est de rigueur, l'incrimination, le jugement, la critique de l'autre, ne sont pas tolérés.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

86 avis