contrat 39 h00 sans RTT

Publié le 18/09/2023 Vu 460 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/09/2023 15:28

Bonjour ,

Je négocie actuellement un contrat avec un nouvel employeur potentiel . Le siège de la société est basée en Suisse , je réside et travail en France , je suis cadre commercial . Le contrat est basé sur 39h00 incluant la rémunération majorée des heures supplémentaires . il n'y a pas de RTT , est-ce légale ?

merci

Cordialement

14/09/2023 16:02

Bonjour,

Déjà il faudrait savoir sous quelle législation serait conclue le contrat mais m^me sous la législation française si la rémunération tient compte d'heures supplémentaire, l'attribution de jours RTT ne se justifie plus...

Superviseur

18/09/2023 15:08

Bonjour
Selon l'article L3121-36 du Code du travail, les heures supplémentaires accomplies au-delà de la durée légale hebdomadaire doivent donner lieu à une majoration de salaire de 25% pour les huit premières heures supplémentaires, et de 50% pour les heures suivantes. Pas de rtt dans ce cas

18/09/2023 15:14

Bonjour,

Une intervention qui prétendait que sans RTT c'est illégal a disparu...

J'y répondais:

Vous prétendez au beurre et à l'argent du beurre avec le paiement des heures supplémentaires au-delà de 35 h et en plus d'avoir droit des jours RTT...

En France, les jours RTT servent à compenser les heures de travail comprises entre 35 et 39 heures hebdomadaires, qui n’ont de ce fait pas à être rémunérées comme des heures supplémentaires, ils font l'objet d'un accord collectif...

Superviseur

18/09/2023 17:27

L'accord ne peut-il donc pas prévoir que le salarié dont les 4 heures supplémentaires de travail hebdomadaire sont payées en heures sup, ne va pas bénéficier de RTT ?

18/09/2023 17:39

Il n'y a aucun intérêt à conclure un Accord collectif RTT pour simplement indiquer qu'il n'y en a pas...

C'est l'inverse, un Accord RTT peut prévoir que la majoration d'heures supplémentaires est remplacé par des jours RTT dans la limite de 39 h de travail hebdomadaires avec leurs modalités.

Superviseur

18/09/2023 18:02

Je ne pense pas à un accord rtt. Pour xhirs44, l'employeur peut-il lui payer les heures et ne pas lui accorder de rtt ?

Superviseur

18/09/2023 18:06

l'employeur peut-il lui payer les heures et ne pas lui accorder de rtt ?

Bonjour,

C'est ce qui a été expliqué dans ce fil...

Les JRTT sont là pour compenser des heures faites en plus et non payées. Si le salarié est payé en heures supplémentaires il n'y a aucune raison de lui faire bénéficier de JRTT.

18/09/2023 18:28

Bonjour,

Le contrat est basé sur 39h00 incluant la rémunération majorée des heures supplémentaires . il n'y a pas de RTT , est-ce légale ?

https://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail/ai-je-le-droit-d-embaucher-un-salarie-sur-la-base-de-39-heures-par-semaine

Il n'y a pas de RTT dans un contrat de travail de 39 heures payées 39 + 4 hsp à 25% .

Cordialement

18/09/2023 18:35

En complément, je propose ce dossier : Les jours de RTT sont-ils obligatoires ?

18/09/2023 18:38

Il n'y a pas de RTT dans un contrat de travail de 39 heures payées 39 + 4 hsp à 25%

C'est payé 35 h + 4heures supplémentaires qu'il faut lire...

Superviseur

18/09/2023 18:38

Il n'y a pas de RTT dans un contrat de travail de 39 heures payées 39 + 4 hsp à 25% .

39 heures payées 35 + 4 hsp à 25% .

Edit : posts simultanés...

Superviseur

18/09/2023 18:44

Je me pose d'ailleurs une question sur les JRTT et les nouveaux contrats. Les JRTT ne doivent ils pas être réservés aux salariés qui étaient en poste au moment du passage aux 35 heures ? Les entreprises avaient alors le choix entre passer les salariés aux 35 heures ou les laisser à 39 heures avec compensation en JRTT.

Mais à présent que la durée légale du travail est bien ancrée à 35 heures, est-il vraiment légal de faire signer des contrats aux 39 heures + JRTT ? N'y a t-il pas confusion entre RTT et repos compensateur de remplacement pour les heures supplémentaires ?

Superviseur

18/09/2023 18:55

C'est dinc bien ce que j'avais assimilé

18/09/2023 18:59

Des conventions Collectives prévoient encore l'attribution de jours RTT même pour les nouveaux embauchés...

D'ailleurs, si ce n'étéit pas le cas, cela créerait une inégélité de traitement...

Le repos compensateur de remplacement, c'est autre chose...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

94 avis