demande de confidentialité

Publié le 16/03/2011 Vu 1192 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/03/2011 19:25

Bonjour
Voilà, j'ai 2 professions : technicienne biologiste et psychologue clinicienne. Je travaille dans un labo d'analyses en tant que salariée et par ailleurs je suis psychologue en cabinet libéral. La direction est au courant de mes 2 professions depuis 2003. J'ai découvert avec surprise que mon nom et prénom étaient presents sur le rendu des résultats en tant que préleveur alors que je n'ai pas été informée de cette démarche et que je n'ai pas forcément fait de prise de sang à ce patient. J'ai prévenu la direction que ma profession de psychologue demandait une certaine discretion et je n'acceptai pas que mon nom apparaisse comme cela sur le rendu de résultats. La direction me demande de leur fournir un texte de loi leur interdisant de le faire. Voilà je souhaiterai connaitre mon droit sur la confidentialité de mon identité. Cordialement Caroline 34

15/03/2011 20:05

Bonjour,
si vous participez aux résultats des examens ,il me parrait tout à fait normal que votre nom apparaisse sur le compte rendu.
SI VOUS N'AVEZ RIEN A CACHER ,JE NE VOIS PAS LE PROBLEME.
amicalement vôtre
suji KENZO

16/03/2011 16:51

Merci pour votre réponse.
Je n'ai effectivement rien à cacher mais étant psychologue mes patients n'ont pas besoin de savoir que j'ai 2 professions. C'est cela qui me dérange.... Par exemple vous allez consulter un psychologue pour x ou y raisons, puis vous vous rendez au laboratoire car vous avez une prise de sang à faire. Quand vous prenez vos résultats vous constatez que le nom de votre psychologue apparaît sur le code préleveur... Quel effet cela vous fait ???? Là je pense que cela peut poser question au patient .....Cordialement Caroline34.

Modérateur

16/03/2011 17:16

je n'ai pas forcément fait de prise de sang à ce patient

"je n'ai pas forcement" veut donc dire que vous pouvez etre amenée à en faire. Qu'en sera-t-il quand vous vous retrouverez à faire une prise de sang à l'un de vos patients de votre cabinet de psychologue ?

16/03/2011 17:17

Je n'ai effectivement rien à cacher mais étant psychologue mes patients n'ont pas besoin de savoir que j'ai 2 professions. ça vous avez fait le choix d'avoir deux professions, n'importe qui peut le découvrir à tout moment. Il vous suffit de le dire à vos patients si vous pensez que ça peut être un problème s'ils le découvrent tout seuls. .

Afin qu'il y ait traçabilité, les intervenants dans le prélèvement et l'analyse, il me semble qu'au contraire, il faut indiquer qui est intervenu

16/03/2011 17:34

Merci, je vois que les réponses et questions se bousculent..D'abord j'ai fait le choix de garder 2 professions dans 2 villes différentes. J'ai 2 diplômes : DUT en Biologie et DESS en Psychologie Clinique. D'autre part, certains de mes patients sont au courant de mes 2 activités mais les autres non. Pourquoi rajouter une angoisse à un patient qui consulte ? Il ne veut pas forcement être au courant de ma vie...il a assez à faire avec la sienne....Caroline34

16/03/2011 17:42

Si c'est un choix, vous pourriez n'exercer qu'une seule profession, personne ne vous oblige à faire les deux.

En quoi, savoir que vous exercez aussi dans un labo, pourrait rajouter à l'angoisse de vos clients ?

16/03/2011 17:58

Effectivement personne m'oblige à garder mes 2 professions....c'est mon choix. Et chacun est libre de ses choix....et de son identité. Merci pour vos réflexions à tous et toutes. Amicalement Caroline34.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.