Divulgation que ma vie privée et professionnel

Publié le 24/11/2022 Vu 329 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/11/2022 15:38

Bonjour, il ya quelques mois j'ai fait une demande de rupture conventionnelle qui a été refusé par la direction. Personne de mon travail n'était au courant de ma démarche car je suis une personne très discrète il ya avait juste la RH et ma chef qui était au courant. Et je m'aperçois que tout les collègues du travail sont au courant que je voulais partir. Je n'a pas du tout apprécié cette attitude qu'on le dise alors que c'est sensé être confidentiel.

Merci pour votre réponse

Superviseur

23/11/2022 15:45

Bonjour

Votre récit n'est pas vraiment une question, mais je suppose que vous souhaitez savoir si la personne est sanctionnable ?

Il faudrait déjà savoir de qui il s'agit.

23/11/2022 15:49

Oui je voulais savoir si c'était sanctionnable effectivement.
Merci

23/11/2022 18:19

Bonjour,

Cujas a très certainement raison, mais... même si l'une de ces 2 personnes vous avoue entre 4 yeux que c'est d'elle que provient l'indiscrétion ? Ce sera parole contre parole !? Au pire, on vous soupçonnera d'avoir révélé cette info à une ou un collègue que vous appréciez particulièrement ? Ce problème, car c'en est un vraiment ! Doit se régler dans le cadre de votre travail. Vous pouvez provoquer une réunion tripartite avec ces personnes ? A mon sens ester en justice ne donnera rien de bon.

Superviseur

23/11/2022 18:54

En conséquence et vu le code pénal, vous pouvez porter plainte au pénal pour violation du secret professionnel.

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait dire que cette information a le caractère de secret professionnel ?

23/11/2022 18:55

Bonjour,

Effectivement, sans preuve formelle, je ne vois pas l'intérêt de déposer plainte et pour une demande de dommages-intrêts, il faudrait pouvoir évaluer un préjudice même si vous aviez expressément indiqué que vous teniez à ce que l'information ne soit pas divulguée...

23/11/2022 20:00

Bonjour

Merci de nous expliquer en quoi le fait qu'un salarié demande une rupture conventionnelle peut être qualifié de secret professionnel ?

23/11/2022 20:45

L'auteur du sujet n'a pas parlé de secret professionnel et personnellement, je pense qu'il serait plus question d'obligation de discrétion, je propose ce dossier...

Superviseur

23/11/2022 22:03

Mais il lui a été conseillé de porter plainte pour violation du secret professionnel, d'où la question...

23/11/2022 22:18

J'ai répondu que je ne voyais pas l'intérêt de déposer plainte, le secret professionnel ne concerne que certaines professions...

Superviseur

24/11/2022 05:49

Nous sommes d'accord, mais la question s'adressait plutôt à celui qui a donné ce conseil.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

89 avis