Mon boss peut-il m'obliger à le mettre en copie de mes mails envoyés

Publié le 05/05/2020 Vu 253 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/05/2020 11:57

Bonjour,

Mon boss me demande depuis plusieurs jours de lui faire des rapports de mon activité et de le mettre en copie des mails que j'envoie.

Je suis chef de projet senior, j'ai une partie de mon activité qui concerne le démarchage commercial de propects. Puis-je refuser de le mettre en copie de mes mails. Suis-je obligé de faire ces rapports d'activité ?

De plus il m'a demandé de lui envoyer un rapport sur mon activité du 1er mai ainsi que des jours sur lesquels je suis sensé être au chomage partiel. Sur ma fiche de paie il est noté : "Absence activité partielle (20%)" cela signifie que je ne devrais travailler que 20% c'est bien cela ?

Merci pour votre aide

Superviseur

05/05/2020 15:39

Bonjour

Il est vrai que l'on peut se sentir "pisté" ou "surveillé" mais oui, l'employeur peut consulter les mails (professionnels uniquement), même lorsque le salarié est absent.

A noter que normalement, l'employeur doit fixer les règles de consultation des messageries via la charte informatique de l'entreprise Surveillance-des-mails-par-employeur

05/05/2020 16:04

Bonjour,

En l'occurrence, l'employeur ne vous prévient pas qu'il va consulter votre messagerie profesionnelle mais vous demande de lui faire copie des mails professionnels envoyés, il en a le droit et refuser vous exposerait à une sanction...

La charte informatique si elle peut être recommandée n'est pas obligatoire mais il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise...

Un rapport d'activité est fréquemment demandé notamment aux salariés exerçant des activités commerciales, en revanche le 1er mai étant un jour férié, vous ne travaillez pas normalement et vous pourriez dont mentionner activité zéro tout comme pour les jours où vous êtes en activité partielle (chômage partiel)...

Si vous n'avez pas de salaire pour la période où vous êtes en activité partielle, c'est que vous y êtes tous les jours mais vous pourriez demander des précisions à l'employeur comme de vous transmettre ses directives par écrit...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

99 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.