Erreur de caisse procédure et sanctions possibles

Publié le 14/06/2017 Vu 10325 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2017 18:27

Bonjour
J'ai besoin de votre aide. Je suis caissière dans une société et la semaine dernière j'ai fait un erreur d'encaissement. Nous n'avons pas le droit d'encaisser plus de 1000 euro en espèces par jour par client, donc mon employeur depuis le début m'a dit de le prendre quand même, et de le mettre de cote pour ne pas faire revenir le client, mais d'encaisser alors 1000 par jour. Du coup, je garde le reste de l'argent au bureau sous clés et je prendre 1000 par jour pour encaisser. Le problème c'est que il y a un client qui a donné 4000 le même jour et il parait que j'ai trompé les noms et je lui ai encaissé que 3000 du coup le client s'est rendu compte et comme c'est normal on a du créditer son compte donc j suis restée avec un trou de -1000€ dans ma caisse.
Mon employeur me demande de lui dire avec qui j'ai trompé le client mais je ne me rappelle pas, j'ai regardé les cameras de surveillance du jour pour voir si ça me venait à la tète mais rien.
Depuis une semaine j'essaie de reflechir mais je suis sure de rien.
Donc jusqu'à maintenant aucune sanction a été parlé, et en plus je pense que s'il voudrait me virai ça serai deja fait, mais par contre il arrete pas de me pressioner pour que je me rapelle et il me demande des choses pour que j'acusse un client mais je peux pas faire ça vue que je suis pas sure.
alors je sais pas quoi faire pour que ça s'arret parce que cette situation est insupportable. Je suis estressée et je voulais me mettre en arrête maladie, mais une amie m'a dit que si je fait ça il peuvent penser que j'ai quelque chose à me reprocher si je viens pas au travail, et ça me blesse de pouvoir perdre sa confiance.
Aussi je voulais arreter mon contrat parce que je peux plus avec ces caisses enormes (23000 en espece par jour et je suis la seule caissiere)
Vous me conseillez quoi comme meilleure solution pour partir bien de mon travail et surtout rattraper mon erreur?

14/06/2017 19:10

Bonjour,

Vous êtes dans une situation plus que délicate :
1/ vous encaissez des montants en espèces supérieur à 1000 € ;
2/ vous produits des documents pour maquiller les agissements en comptabilité ;
3/ vous conservez de l'argent en dehors de la caisse.

Lorsque vos supérieurs vont vous lâcher - ce qui malheureusement pour vous ne va pas tarder -, vous allez prendre réellement conscience de l'illégalité de vos agissements et de l'intérêt de savoir dire non ou de déléguer à un responsable.

Le fait d'aller accuser au hasard des clients, jusqu'à ce que l'un d'entre-eux décide de vous donner 1000 euros, ne va pas arranger votre situation.


Il existe plusieurs solutions :
- une grosse discussion avec les responsables pour mettre les points sur les "i" en leur disant que la situation doit cesser : c'est très douloureux sur le moment surtout si vous vous êtes fait déborder pendant des années mais après vous serez beaucoup plus serein ;
- la démission : cela risque d'être compliqué financièrement si vous n'avez pas de plan de secours, mais au moins vous tournerez la page ;
- la dernière : vous ne faites rien. Vous laissez perdurer la situation qui risque de se renouveler à nouveau bientôt.

Au passage pour ceux qui voudrait des informations complémentaires sur la situation, la question a été posée sur un autre forum :
Licenciament par erreur de caisse

RV

14/06/2017 22:26

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
Il faudrait savoir si les consignes concernant la tenue de la caisse sont clairement établies...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter