Jour férié, décalage des jours travaillés

Publié le 11/07/2020 Vu 484 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/07/2020 11:38

Bonjour, nous sommes actuellement en chômage partiel à 21h/semaine en travaillant du mardi au jeudi, 7h/jour.

Le 14 juillet tombant un mardi, notre direction nous demande de venir de mercredi à vendredi. Est ce légal ? Quelle conséquence sur la fiche de paie ?

Merci Dernière modification : 10/07/2020 - par Mariiiiie83

10/07/2020 11:54

Bonjour,

En période d'activité partielle (chômage partiel), le paiement des jours fériés revient à l'employeur, en décalant les jours travaillés et en se préoccupant peu que le contrat de travail doit être exécuté de bonne foi, il s'épargne cette prise en charge...

Reste à savoir si les Représentants du Personnel ont été consultés et si la déclaration sera correctement faite pour le paiement par l'Etat de l'activité partielle...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/07/2020 14:57

Merci P. M. pour votre réponse. Donc nous aurons une journée de salaire en moins si je comprends bien, mais si mon entreprise déclare 21h travaillées, nous ne perdons qu'une demi-journée. C'est ça ? L'intérêt pour l'entreprise est de payer une demi journée en moins pour une journée travaillée en plus ? Et nous travaillons 1 journée en plus pour gagner une demi journée en moins ? L'équilibre aurait été de nous faire travailler 2,5 jours ? Nous sommes une petite entreprise, pas de délégués du personnel. Pardon, mais les méthodes de mes patrons me perturbent...

10/07/2020 15:09

Je n'ai d'ailleurs pas compris comment vous pouvez être "en chômage partiel à 21h/semaine en travaillant du mardi au jeudi, 7h/jour" ce qui ferait 42 h par semaine...

L'intérêt de l'entreprise serait de vous faire travailler 21 h plutôt que 14 h et de vous payer le jour férié chômé...

11/07/2020 15:14

Chatoon, peut être pouvez vous argumenter ?
En effet le calcul de PM est erroné sur les 42h,mais qu'en est-il du reste ? Je crois que le chômage partiel n'indemnisera pas le 14 juillet et que nous devrions travailler 2,5 jours au lieu de 3. Si mon entreprise déclare les heures travaillées au réel, elle est dans son droit. Sinon, c'est à considérer comme fraude. Donc à vérifier sur fiche de paie en fin de mois.

Merci pour votre aide :)

11/07/2020 15:30

Je ne vois pas où mon calcul est erroné si l'on lit :

- nous sommes actuellement en chômage partiel à 21h/semaine

- en travaillant du mardi au jeudi, 7h/jour.

21 h + 3 x 7h = 42 h...

Je ne vois pas pourquoi vous devriez travailler 2,5 jours au lieu de 3 puisque soit la répartition habituelle reste et vous travaillez 2 jours le mercredi et le jeudi, le mardi étant férié, soit l'employeur la modifie et vous travaillez 3 jours le mercredi, le jeudi et le vendredi...

11/07/2020 16:43

c'est juste un décalage des jours. Nous travaillons actuellement du mardi au jeudi. Mardi est férié, on nous demande de faire de mercredi à vendredi. Donc on travaille 21h sur une semaine de 4 jours au lieu de 5. Si nous faisions des demi-journées, nous travaillerions 4.25*4=17 et pas 21h. Bref, ce n'est pas très grave, inutile de perdre trop de temps cette conversation.

Bonne journée et merci du temps passé à répondre

11/07/2020 16:48

Donc vous n'êtes pas en activité partielle (chômage partiel) 21 h par semaine mais apparemment 14 h et vous travaillez 21 h...

Mais il me semble vous avoir répondu sans envisager que vous travaillez des demi journées...

11/07/2020 17:00

Au temps pour moi je me suis mal exprimée. nous travaillons 21h et sommes dédommagés 14h en indemnité chomage partiel.

Le contrat est habituellement sur 5 jours et pour des raisons d'organisation, nous avons regroupé sur 3 en cette période. D'après notre convention collective, le 14 juillet est un jour chômé.

11/07/2020 18:14

C'est donc bien dans ce sens que j'ai répondu...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

99 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.