Rattrapage des jours feriés sur jours de repos

Publié le Vu 270 fois 19 Par Bichmao
10/10/2018 12:22

Bonjour,
Je vous explique, dans mon entreprise un travail sur 4 jours (lundi au jeudi)sur 37h.
mais lorsque les jours fériés tombent sur un jour travaillé donc entre le lundi et le jeudi il nous le fais rattraper sur notre jour de repos le vendredi...
quels recours ais-je pour me faire payer ces jours dus car ces derniers récupéré sur notre jour de repos nous ai pas payé en plus.

merci par avance

Cordialement

10/10/2018 12:31

Bonjour,
Il est impossible de faire récupérer un jour férié chômé dans l'entreprise et changer le jour de repos hebdomadaire dans le seul but de ne pas payer le jour férié est à mon sens ne pas exécuter le contrat de travail de bonne foi en plus c'est une modification de l'horaire collectif qui doit respecter un certain formalisme…
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, autrement, si l'employeur ne veut pas entendre raison, je ne vois qu'un recours devant le Conseil de Prud'Hommes...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/10/2018 13:13

rebonjour,
il n'y a pas de représentants du personnel dans l'entreprise.
dans ce cas il faut que je lui envoi un courrier en AR demandant le payement de ces jours?? sont-ils payé en jours travaillés en fériés (donc plus) ou jours normal??

Comment stipuler ça dans un courrier en restant correct et que si pas d'autre recours j'irais au prud'hommes

10/10/2018 14:48

Normalement, sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable, le jour férié chômé doit vous être payé après 3 mois de présence mais il ne génère pas d'heures supplémentaire et le vendredi travaillé en plus doit vous être payé apparemment avec 2 heures supplémentaires…
Pour la rédaction, je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale ou de l'Inspection du Travail s'il ont les moyens pour vous aider...

10/10/2018 17:46

Je suis désolée mais je n’ai pas compris votre dernier message

10/10/2018 18:37

Je ne peux pas formuler autrement à moins que vous indiquiez ce que vous n'avez pas compris...

11/10/2018 07:45

« Dois vous être payé après 3 mois de présence » —> c’est à dire minimum 3 mois d’ancienneté??
«  vendredi doit être payé aparement avec 2 h supplémentaires »—-> comment ça?

11/10/2018 08:38

Bonjour,
Oui, c'est clair, il faut au moins 3 mois de présence sauf disposition plus favorable à la Convention Collective applicable…
Si vous faites 37 h de travail effectif en plus du jours férié, vous êtes payé 35 h normales et 2 h supplémentaires...

11/10/2018 08:56

Oui exact mais on fait 10h par jours sur 4 jours mais par conséquences plus de vacances.
Mais cela ne rentre pas en compte avec les jours fériés travaillés, n’est ce pas, c’est à part?

11/10/2018 09:22

Il faudrait savoir :
Je vous explique, dans mon entreprise un travail sur 4 jours (lundi au jeudi)sur 37h.
Je ne vois pas ce que les vacances viennent faire là-dedans et apparemment il vous reste en plus du jour férié le samedi et le dimanche en repos hebdomadaire…
Il me semblait que nous parlions d'un jour férié chômé et pas travaillé donc...

11/10/2018 09:31

Je vous parle des vacances car lui nous vend ça comme ça...
Comme on a plus de vacances les jours fériés sont rattrapés sur le vendredi de repos.
Exact le jour férié n’est pas travaillé mais s’il tombe entre le lundi et jeudi ( jour de travail) il nous le fait rattraper sur le vendredi notre jour de repos.
Exactement nous avons vendredi samedi dimanche de repos puisque les 37h sont fait sur 4 jours

11/10/2018 12:53

Je ne sais pas ce que l'on peut vouloir dire par plus de vacances car si l'on parle des congés payés, je présume que vous avez 5 semaines comme tout le monde…
C'est bien ce que j'avais compris que l'employeur vous fait travailler le vendredi lorsqu'il y a un jour férié dans la semaine et il me semble que je vous ai répondu...

11/10/2018 13:31

Non nous avons plus de congés environs 8 semaines de vacances imposés

11/10/2018 13:39

Le terme de vacances n'est pas assez précis, le terme exact est congés payés, il faudrait savoir si ces 8 semaines sont intégralement payées et toutes les heures de travail effectif aussi...

11/10/2018 13:53

Oui c’est congés payés sont intégralement payés et aussi les heure effectuées dans l’entreprise

11/10/2018 14:05

Mais, je ne comprends pas l'argument car je présume que c'est la décision de l'employeur...

11/10/2018 14:23

Exactement
Mais c’est l’argument que lui nous donne

11/10/2018 15:53

Il n'est donc pas recevable...

11/10/2018 15:55

Nous sommes bien d’accord mais que faire?

11/10/2018 16:39

Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, autrement, si l'employeur ne veut pas entendre raison, je ne vois qu'un recours devant le Conseil de Prud'Hommes…

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Sarraj

Droit du travail

0 avis

Me. KOSNISKY-LO.

Droit du travail

0 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.