9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour.
Actuellement en congé parental jusqu'au 20 janvier 2024 , je souhaiterais reprendre mon poste en septembre 2023 à 80 % dans le cadre d'une modification de contrat et non pas uniquement jusqu'au 3 ans de mon fils.
Lorsque j'ai posé mon congé parental, la rh m'a dit que je pouvais revenir à tout moment avec un courrier rar et un préavis d'un mois.
Aujourd'hui on me répond que l'entreprise ne souhaite pas gérer les temps partiels et qu'ils refusent la modification de mon contrat à 80 %.
Dans l'entreprise il y a au moins 1 contrat à 50 % et plusieurs femmes dans la société et même dans mon service, ont été à 80 % durant de nombreuses années.
Pour la reprise ils me disent que septembre ça ne les
arrange pas à cause des congés donc ce sera octobre et à 50 % jusqu'à janvier car soi-disant manque de place. Puis de janvier à octobre (lorsque mon fils aura ses 3 ans) un 80 % dans le cadre du congé parental partiel. Et aux 3 ans de mon fils un 100 %.
Quels sont mes droits ?
Peuvent-ils m'imposer un retour en octobre alors que je demande septembre ?
Peuvent-ils m'imposer un 50 % alors que je demande un 80 % ?
Ai-je un recours pour faire passer le 80 % en modification de contrat sachant que j'ai 15 ans d'ancienneté ?
Question sur les congés payés.
Je devrais en poser avant la reprise pour solder les anciens congés.
Sachant qu'ils ont été acquis en travaillant à 100 % seront-ils bien payés à 100 % même si je reprends à 80 % ou 50 % ?
Bonjour,
A priori, vous pouvez postuler pour une modification de votre contrat de travail et le passage à temps partiel mais vous ne pouvez pas l'imposer, il serait bon de consulter la Convention Collective applicable pour voir ce qu'elle prévoit éventuellement à ce sujet ou si un Accord d'entreprise y fait allusion...
En principe les congés payés sont à prendre avant le congé parental mais ils sont calculés comme si le salarié avait continué à travailler...
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter