Abandon de poste et risques

Publié le 09/04/2021 Vu 260 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/04/2021 18:06

Bonjour. Suite à un changement de direction et des contions de travail qui se dégradent je souhaite changer d'emploi. La rupture conventionnelle n'est pas envisageable car refus systématique de la direction et je ne souhaite pas démissionner et perdre mes droits. Qu'est ce que je risque avec un abandon de poste ? Ai je le droit de chercher du travail et de commencer un nouvel emploi le temps de la procédure, surtout si mon employeur fait traîner les choses ? Par avance merci !

09/04/2021 18:15

Bonjour,

L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauché(e) par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...

Je ne sais pas de quels droits vous voulez parler mais si vous étiez embauché par un autre employeur, vous pourriez être considéré comme démissionnaire...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

09/04/2021 18:41

Merci pour votre réponse.
En cas de démission ai je droit au chômage ? Car, comme tout le monde, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans revenus. Et si je trouve du travail après ma démission mais que ce n'est qu'un cdd, mes années précédentes passées en cdi rentrent dans le calcul ? C'est ce qui me fait peur dans tout ça : me retrouver sans ressources. La signature d'un nouveau contrat ne peut donc pas se faire pendant le délais de la procédure ? Car dans ce cas je m'engage envers ce nouvel employeur sachant que je ne compte pas revenir à mon ancien poste et ni honorer mes engagements envers lui.

09/04/2021 19:02

Tout dépend si vous avez 3 ans d'affiliation continue mais il faut que vous démissionniez pour un nouveau CDI auquel l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 65 jours travaillés...

Autrement après une démission, il faut avoir travaillé au moins 65 jours en une ou plusieurs fois sans être à l'initiative de la rupture pour être indemnisé...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

09/04/2021 19:17

Cela fait 11ans que je travaille au même endroit. J'ai une piste pour un emploi mais qui est dans un premier temps un cdd de 6mois. D'où mon interrogation si jamais cela venait à ne pas se terminer par une embauche.

09/04/2021 19:29

Si vous allez au bout du CDD sans le rompre, vous aurez droit à indemnisation par Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

09/04/2021 19:46

Oui mon but est d'obtenir un nouveau cdi donc je souhaite aller jusqu'au bout. Je ne souhaite pas vivre au crochet de l'état, je souhaite juste être sûre d'avoir droit à une indemnisatuon par pôle emploi au cas où l'embauche ne se ferai pas.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.