Accord d'entreprise: Prime d'ancienneté

Publié le 28/05/2015 Vu 865 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/01/2015 11:01

Bonjour et bonne année à tous.
Ma question tourne autour de la prime d'ancienneté.
Est ce que l'augmentation de la prime d'ancienneté ( accord d'entreprise suivant l ancienneté) peut elle être considéré comme une augmentation individuelle ?
Merci de votre aide .

10/01/2015 12:31

Bonjour,
A priori, la prime d'ancienneté n'est pas une augmentation individuelle puisqu'elle est la même pour tous les salariés placés dans la même situation...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

28/05/2015 13:03

Bonjour
l'indemnité journalière que j appelerai IJDA que donne mon employeur est calculé sur un salaire de référence: (salaire de base + ancienneté) divisé par le nbre de jours dans le mois.
Suite à un accord d entreprise, l'IJDA est réduite à 75% au delà de 100 jours d'arret dans l année.
la prime d'ancienneté se trouve donc imputé de 25%. Ce qui veut dire qu'un salarié dans le même cas avec le même salaire de base avec plus d'ancienneté est plus
pénalisé.

Est-ce légal ?
Merci de votre aide .

28/05/2015 19:33

Bonjour,
Il faudrait connaître textuellement la clause mais apparemment ce n'est pas la prime d'ancienneté seule qui est amputée mais l'ensemble du salaire qui n'est plus maintenu qu'à hauteur de 75 %, ce qui a priori n'a rien d'illégal...

28/05/2015 21:07

Bonsoir
Je confirme votre point de vue: c'est l'ensemble du salaire qui est imputé, cela me paraitrai plus juste que seul le salaire de base soit imputé.
L'ancienneté qui elle, est contractuellement fixée suivant un accord d'entreprise. X % par année d'ancienneté.
Pourquoi en accident de travail,(non responsable) l'ancienneté se verrait elle réduite ? .
Croyez moi , sur plusieurs mois d'arrêt, la perte est loin d'être négligeable.
Cordialement
SIB 33

28/05/2015 22:25

Mais puisque l'Accord d'entreprise ne prévoit plus le maintien du salaire qu'à hauteur de 75 % c'est l'ensemble de la rémunération et pas seulement la salaire de base qui se trouve affecté du pourcentage si la Convention Collective applicable n'est pas plus favorable...

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.