Démission conges parental et preavis

Publié le Vu 1739 fois 75 Par Bichmao
10/10/2018 13:22

C'est à l'instinct que je ne peux pas expliquer...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/10/2018 13:23

d'accord merci ;-)

10/10/2018 13:48

une question dans la convention voici ce qui est specifié:
"Interruption du préavis en cours d'exécution

Le salarié qui trouve un emploi avant l'expiration du préavis peut résilier son contrat de travail avec un préavis de 10 jours ouvrables. Dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de payer la période de préavis restant à courir."

il faut donc d'abord que je démissionne est ensuite renvoyer une lettre disant que j'ai trouver un travail est que je fais sur 10 jours ouvrables, n'est ce pas?

donc pas stipuler les 10 jours dans le 1er courrier de demission??

10/10/2018 13:52

Si vous indiquiez la Convention Collective applicable et votre ancienneté, ce serait plus simple car j'ai l'impression qu'il y a confusion…
Il faudrait aussi que vous précisiez pour quelle date vous avez trouvé un nouvel emploi...

10/10/2018 13:56

c'est la convention collective des cabinet dentaire et j'ai 3 ans d'ancienneté.

10/10/2018 14:15

Donc, contrairement à ce que vous avez indiqué, suivant l'art. 3.11 de la Convention collective nationale des cabinets dentaires le préavis est de 2 mois avec 3 ans de présence…
Il faudrait donc modifier la lettre ainsi :
"Monsieur,
Je suis salarié de votre cabinet en qualité ......... qualité depuis le ........ 2015 et actuellement en congés parental jusqu'au 19 novembre 2018.
Je vous informe de ma démission à la réception cette présente lettre recommandée avec AR et le préavis de 2 mois ne sera pas à effectuer jusqu'à mon retour dans l'entreprise à moins que vous acceptiez de m'en dispenser à ma demande dans sa totalité par retour de courrier.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées"
Mais vous ne précisez pas à quelle date vous avez trouvé un nouvel emploi...

10/10/2018 14:25

Pourquoi 2 mois ??
vous n’avez pas vu l’article 3.11 « à la demande de l’employer »
J’ai commencé dans cette entreprise le 16/03/15

10/10/2018 14:40

3.9.2. Durée et conditions d'exercice du préavis.
La durée du préavis en cas de licenciement ou de démission du salarié est de :
---
- 2 mois après 2 ans de présence.

Je ne vous demande pas la date à laquelle vous avez commencé dans cette entreprise mais celle pour laquelle vous avez trouvé un nouvelle emploi…
J'ai lu l'art. 3.11 en totalité :
Dispense de préavis
---
2. A la demande du salarié
Lorsqu'elle est sollicitée par le salarié et accordée par l'employeur, elle entraîne la rupture immédiate du contrat de travail, avec renonciation réciproque au préavis et à l'indemnité compensatrice de préavis.
Interruption du préavis en cours d'exécution
Le salarié qui trouve un emploi avant l'expiration du préavis peut résilier son contrat de travail avec un préavis de 10 jours ouvrables. Dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de payer la période de préavis restant à courir.

Si l'employeur vous l'accorde, vous n'aurez pas besoin d'utiliser la deuxième possibilité...

10/10/2018 15:18

J’ai trouvé le nouveau travail le 1-10-28 pourqquoi cette question?
Je sais qu’il me fera revenir dans l’entreprise... donc autant voir la 2ème conditions des 10 jours

10/10/2018 15:24

La date est incompréhensible et c'est la date où vous devriez commencer le nouvel emploi que je vous demande...
Je ne fais pas pour ma part pas de prédiction et de toute façon, il faut passer par la lettre de démission avant d'interrompre le préavis...

10/10/2018 18:55

Ah effectivement je ne comprenais pas la date que vous me demandiez.
L’autre travail m’attend au plus vite.
J’enverrais donc 2 courriers:
- 1er démission
- 2ème préavis sous 10 jours

Il n’est pas nécessaire de donner à l’ancien employeur la preuve de mon prochain travail pour avoir droit au 10 jours ouvrables, car rien est spécifié dans la convention collective??

10/10/2018 19:18

Après le deuxième courrier, vous devrez respecter un préavis de 10 jours ouvrables…
Mais contrairement à ce que vous pensez, je vois mal l'employeur interrompre le contrat de votre remplaçante s'il en a pris une pour vous faire effectuer le reste du préavis initial et même autrement pour avoir le plaisir de vous payer pendant ce temps, je pense donc qu'il pourrait sauter sur l'occasion de vous dispenser d'effectuer le préavis suite à votre proposition...

10/10/2018 21:38

Je n’ai pas de remplaçante car celles qui sont passées ne sont pas restées!!
Les 10 jours de préavis rentreraient dans mon conges parental également, n’est ce pas?

10/10/2018 23:12

Oui, mais il faudrait attendre quelques jours la réponse de l'employeur…

11/10/2018 07:41

Comment ça quelle réponse de l’employeur??

11/10/2018 08:52

Bonjour,
Celle que vous lui avez demandé dans la lettre que je vous ai suggérée pour vous dispenser d'effectuer le préavis...

11/10/2018 09:28

Oui mais je pense pas envoyer cette lettre, j’envoi direct la lettre de démission et le Jour d’après la 2 eme lettre disant que j’ai trouvé autre chose donc 10 jours de préavis

11/10/2018 11:26

Conseil juridique en ligne pas cher !
Conseil juridique en ligne par des avocats 24h/24. Choisissez votre avocat selon ses honoraires, son délai de réponse, ses compétences juridiques.
Un avocat vous propose un conseil juridique en ligne ou une consultation juridique par téléphone. Une aide et une assistance juridique dans tous les domaines
Bénéficiez de l'expertise et de l'expérience d'un conseiller juridique en ligne qui assure des prestations de conseil juridique personnalisé et adapté à votre demande.
Justice conseil vous garantit: Rapidité-Efficacité-Confidentialité.
https://justice-conseil.fr/

11/10/2018 12:59

Sur ce forum, nous répondons bénévolement donc gratuitement…
Il n'est pas d'usage de faire de la pub pour des avocats à la place de répondre sur le forum…
A mon sens, un avocat doit être choisi dans une proximité géographique et pas en ligne à plusieurs milliers de kilomètres...

11/10/2018 13:29

Bonjour P.M
Je suis d’accord avec vous est je vous remercie que des sites comme celui ci existe.
Avec des personnes competentes pour nous répondre .
Un GRAND merci !!

11/10/2018 13:35

Donc voici avec la modification pour les 2 mois de préavis le courrier modifié, quand pensez vous?
Pourriez vous me dire si les dates sont bonnes??

Monsieur,
Je vous informe, par la présente, que j’ai pris la décision de démissionner de mon poste d’assistante dentaire que j’occupe dans votre entreprise depuis le 16 Mars 2015.

Mon contrat de travail est actuellement suspendu depuis le 1 Aout 2018, date à laquelle a débuté mon congé parental d’éducation, à la suite de la naissance de mon enfant. Je n’entends pas reprendre mon poste à l’issue de ce congé dont le terme est fixé au 19 Novembre 2018.

Cependant, conformément aux dispositions de la convention collective applicable aux cabinets dentaires, j’effectuerai le préavis 2 mois, à compter du 19 Novembre 2018.

Je quitterai donc mon emploi le 19 Décembre 2018, date de la rupture de mon contrat de travail.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

Et ensuite Le lendemain j’envoie mon 2 eme courrier pour le préavis de 10jours ayant trouvé un autre travail

11/10/2018 13:46

Je vous ai suggéré une lettre partant d'un projet que vous aviez formulé…
Maintenant, vous pouvez y ajouter ce que vous voulez et la transformer comme il vous convient car en plus je n'y comprends rien aux dates que vous mentionnez en ne demandant même pas d'être dispensée d'effectuer le préavis, en projetant d'envoyer la deuxième lettre dès le lendemain, ce qui est ridicule...

11/10/2018 13:57

Si je fais une demande de dispense de préavis je dois encore attendre le retour de mon ancien employeur , alors que la avec cette lettre je ne demande rien en retour de sa part donc je peux envoyer la deuxième lettre le lendemain car mon nouveau employeur m’attends au plus vite

11/10/2018 14:14

Vous faîtes comme vous voulez même si votre démarche est très maladroite après avoir tergiversé plusieurs jours avant d'envoyer votre lettre...
Pour en arriver là, il ne fallait pas demander de conseils mais en tout cas si le préavis de 2 mois ne commence que le 19 novembre comme vous l'indiquez, il ne se termine pas un mois plus tard et vous ne pouvez pas l'interrompre avant qu'il ait commencé suivant les termes de la Convention Collective...

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.